Devoir de Philosophie

La parole tragique : modalités et fonctions

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

Elle est à la fois le lieu du conflit (dans le dialogue, le monologue et même l'aveu) et celui de sa résolution. En effet, si c'est par elles que les passions humaines se disent et s'exaspèrent, c'est aussi par elle qu'elles se dénouent. La fonction cathartique de la parole apparaît particulièrement dans l'aveu. Lorsque Phèdre nomme sa faute, elle l'évacue en partie en la faisant partager à sa confidente, OEnone, ou à Hippolyte et Thésée.

« K· x··.

P o s t s C H E S ment à Hippolyte par un jeu, elle représente son amour, son aveu est dramatique.

La troisième fois, elle se confesse publiquement devant celui qui, par son seul être, a fondé la faute ( ...

), Phèdre peut mourir, la tragédie est épuisée.

» La double fonction du récit Le récit a une double fonction dans la tragédie.

Il est d'abord un moyen d'infor­ mer le spectateur sur les événements extérieurs à l'espace scénique ou impossibles à montrer sur scène (suicides, meurtres, batailles).

Il est un artifice utile pour res­ pecter la règle des trois unités et celle des bienséances.

Prononcé en général par un personnage secondaire (messager ou serviteur), il permet une dilatation de l'espace et du temps dramatique et précipite ainsi « la catastrophe* » finale : le récit d' Albine (Britannicus, V, 8) ou celui d'Ulysse (Iphigénie, V, 6) jouent ce rôle dramatique, tout en maintenant l'intérêt de l'auditoire.

Mais le récit tragique est aussi un avatar du récit épique.

Comme les héros et les monstres del' Antiquité qui peuplent la tragédie, il inscrit l'univers tragique dans le mythe (sens étymologique : «récit»).

Le récit de Théramène (Phèdre,V, 6) est caractéristique de cette dimension épique de la parole, qui confère à la tragédie toute sa grandeur.

Il • FONCTION DE LA PAROLE DANS L'ESPACE TRAGIQUE La_e.~ole a_~bival~~~ Elle est à la fois le lieu du conflit (dans le dialogue, le monologue et même l'aveu) et celui de sa résolution.

En effet, si c'est par elles que les passions humaines se disent et s'exaspèrent, c'est aussi par elle qu'elles se dénouent.

La fonction cathartique de la parole apparaît particulièrement dans l'aveu.

Lorsque Phèdre nomme sa faute, elle l'évacue en partie en la faisant partager à sa confidente, Œnone, ou à Hippolyte et Thésée.

La parole tragique : un~~~!?.!! Dans l'univers du héros tragique, la relation de force entre les personnages passe par la parole: aimer, souffrir, combattre, c'est toujours parler.

La parole est le signe et le moyen du pouvoir : Néron dans Britannicus et Titus dans Bérénice perdent la parole au moment où ils perdent la maîtrise de la situation, donc leur pouvoir.

Elle est aussi le moyen de résoudre un conflit intérieur (par le monologue) ou extérieur (par le dialogue-débat).

Conclusion : La parole tragique est donc le support et le moyen de l'action.

Elle est aussi une tentative, peut-être illusoire, de résoudre le conflit qui déchire le héros ou qui l'oppose aux autres : toutes les tragédies étant construites sur une logique de l'échec, la parole est souvent, chez Racine, une parole impuissante : « la tragédie est seulement un échec qui se parle » (R.

Barthes, Sur Racine, 1963).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles