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Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, la science et l'artisanat

Publié le 31/01/2020

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Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger

L’art en tant qu’habileté humaine est distinct de la science (le savoir-faire est distinct du savoir), comme une faculté pratique est distincte d’une faculté théorique, comme la technique de la théorie (de même l’arpentage de la géométrie). C’est pourquoi précisément on ne qualifiera pas d’art ce qu’on est en mesure de faire dès qu’il s’agit de savoir ce qui doit être accompli, et que donc l’on se contente de connaître suffisamment l’effet recherché. Ce pour l’exécution de quoi nous manquons de l’habileté immédiate, bien qu’on en ait la connaissance la plus complète, cela seul, comme tel, s'appelle art. Peter Camper dit très exactement comment devrait être faite la meilleure chaussure, mais il était certainement incapable d’en faire une.

L’art se distingue aussi de l’artisanat; l’art est dit libéral, l’artisanat peut être appelé art mercantile. On considère le premier comme s’il ne pouvait être orienté par rapport à une fin qu’à condition d’être un jeu, c’est-à-dire une activité agréable en soi ; le second comme un travail, c'est-à-dire comme une activité en soi désagréable, attirante par ses seuls effets.

Gallimard, collection « Folio Essais», 1985, § 3, p. 256-257.

Dans cet extrait du paragraphe 43 de la Critique de la faculté de juger, Kant distingue successivement l'art de deux autres activités humaines, la science et l'artisanat. Il compare, dans le premier paragraphe, l'art et la science, et, dans le second, l'art et l'artisanat.

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« COMMENTAIRE DE TEXTE -2.

L'.art est irréductible à l'artisanat A Kant a distingué l'art de la science au moyen d'une propriété, l'habileté, que l'art partage avec l'artisanat.

Il doit maintenant distinguer l'art de l'artisanat.

Pour cela, il fait appel, dans la première phrase, à l'opposition entre ce qui est libé­ ral et ce qui est mercantile.

JI fait ainsi référence à la classification traditionnelle des arts libéraux : ceux-ci sont nobles parce qu'ils ont eux-mêmes pour fins.

En revanche, l'artisanat est pratiqué en vue d'un salaire.

B.

La fin du paragraphe oppose l'art et l'artisanat au moyen du couple concep­ tuel jeu-travail.

Kant ne nie pas que l'art puisse avoir une fin, c'est-à-dire que l'artiste crée intentionnellement en vue de quelque chose.

Mais la fin associée à la création artistique ne peut être la fin exclusive de l'artiste : la création artistique doit être un jeu,« c'est-à-dire une activité agréable en soi l>.

Puisqu'il y a un plaisir intrin­ sèque au sein même de la création, celle-ci est aussi sa propre fin.

Soulignons que Kant ne soutient pas que la création soit un pur jeu : elle contient aussi une part de travail et d'effort C.

Cela s'oppose au travail.

Le travail est une activité qui ne peut être à elle­ même sa propre fin, puisqu'il s'agit d'« une activité en soi désagréable)).

On ne tra­ vaille qu'en vue d'un but différent du travail lui-même, par exemple pour un salaire.

~artisanat, caractérisé par le travail, n'est donc pas un jeu.

-Discussion Kant caractérise l'art en le distinguant successivement de la nature, de la science et de l'artisanat.

Par art, il désigne l'activité créatrice, et non le point de vue du spec­ tateur.

Kant établit donc l'existence d'un mode de production tout à fait spécifique.

Cette production est une activité proprement humaine.

En outre, elle se distingue du savoir et de son application productrice.

Enfin, elle est en partie à elle-même sa propre fin, puisqu'elle est toujours en même temps un jeu.

Il existe donc pour l'homme un mode d'existence tout à fait particulier, la création artistique.. »

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