Devoir de Philosophie

« Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art. » Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

esprit
Le « syndrome de Stendhal » désigne les troubles analogues à la crise subie par le célèbre écrivain lors de sa visite de Florence en 1817. La profusion des oeuvres somptueuses offertes à la contemplation du spectateur l'ébahit au point qu'il manque de s'évanouir. Mais si l'on convient que le propre du génie est d'éblouir l'âme, comment expliquer l'origine de ce pouvoir ?
esprit

« 258 • La dissertation de philosophie « LES BEAUX-ARTS SONT LES ARTS DU GÉNIE.» Kant Le terme « art » a, pendant toute l' Antiquité et le Moyen Age, simplement désigné la forme de la production artisa: nale.

Ainsi, Platon oppose la « theôria », connaissance pure­ ment contemplative, au savoir-faire lié à la production matérielle (techné).

Cette dernière concerne la production et se définit comme création : « Ce qui, pour quoi que ce soit, est cause de son passage de la non-existence à l'existence, est, dans tous les cas, une création; en sorte que toutes les opérations qui sont du domaine des arts sont des créations, et que sont créateurs tous les ouvriers de ces opérations» (Le Banquet).

C'est pourquoi, ,pour Platon, les artisans sont tous poètes.

En effet, « poésie » signifie étymologiquement « faire », ce qui consiste essentiellement à faire être ce qui n'était p�, c'est-à-dire à créer.

Si la technique (ou l'art) est création, elle porte sur le contingent, c'est-à-dire sur ce qui peut aussi bien être que n'être pas.

C'est en cela que la technique (ou l'art) s'oppose à la science.

Cette dernière porte, en effet, sur des essences idéales, c'est-à-dire éternelles et immuables.

On comprend, dès lors, que Platon, reconnaissant la fonction sociale de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles