Devoir de Philosophie

L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

histoire

devient pas pianiste comme un têtard devient grenouille. Ce sont des décisions, individuelles ou collectives, qui ont contribué à nous faire devenir ce que nous sommes. Mais étions-nous totalement libres de les prendre ? Pour devenir pianiste demain, je dois décider aujourd'hui d'ap­prendre le solfège. Cette décision est-elle aujourd'hui pleinement en mon pouvoir ? Dans l'histoire qu'ils font, les hommes ne sont-ils pas tou­jours déterminés à leur insu par les effets encore présents de leurs actions passées ? Les hommes ne sont-ils pas engagés individuellement dans une histoire collective dont la logique les détermine sans qu'ils s'en aperçoivent ? L'homme est-il le sujet ou le produit de sa propre histoire ?

histoire

« PLAN Introduction 0 L'homme ne se change pas A- L'homme ne change pas B- L'homme fait l'histoire guidé par Dieu 0 L'homme se change A- L'homme, un être inachevé B- Dans quelle mesure l'homme façonne-t-il l'homme ? 0 Les hommes subissent-ils leur histoire 1 A- Y a-t-il des lois de l'histoire 7 B-Les hommes ne maîtrisent pas leur histoire Conclusion 0 Corrigé (dissertation) Introduction 1 L'homme change, il est pris dans le cours de l'histoire.

Mais en est-il le produit 7 Derrière les changements apparents de la vie sociale, les hom­ mes conservent peut-être une même nature, de sorte qu'ils ne seraient pas entièrement des produits de l'histoire.

Il s'agira donc d'abord de se demander si tout l'être de l'homme se joue dans ses transformations historiques ou bien s'il existe une nature humaine.

En admettant l'his­ toricité de l'homme, il restera à préciser si cette histoire est vraiment son histoire, c'est-à-dire s'il la gouverne ou peut espérer maîtriser son cours.

1.

L'homme ne se change pas A.

L'homme ne change pas On peut voir en l'homme un être naturel, c'est-à-dire un être vivant, dont le principe d'existence est interne (par opposition aux objets artificiels 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles