Devoir de Philosophie

Passion et Déraison

Publié le 05/10/2013

Extrait du document

Parce qu'elle porte à aimer des biens inaccessibles et qu'elle demeure insatiable, la passion fait perdre la mesure du bon et du mauvais, de ce qui nous appartient et ne nous appartient pas. C'est pourquoi Épictète en fait le principe de la démesure (hùbris en grec). La démesure marque ce mouvement par lequel un individu n'appartient plus à lui-même, mais à la passion qui le porte.

« parlera-t-on des passions au xv11° siècle comme des déterminations pas­ sives de l'homme, ou d'une passion comme passe-temps au xx 0 siècle.

On peut opposer, à titre de point de départ, la passion en général à la raison en général : elles se définissent réciproquement et par opposition.

~ La notion :, elle implique un manque, un défaut de raison manifesté par le préfixe « dé- ».

Le sujet impose donc de se demander si la passion peut être de l'ordre du manque de raison, c'est-à-dire de la folie.

Le déraisonnable renvoie à la déraison, donc à la folie : se demander si toute passion est déraisonnable, c'est se demander si toute passion est folie ou aboutit à la folie.

-D'autre part, le déraisonnable doit être distingué de l'irrationnel.

Com­ mençons par définir les contraires respectifs du déraisonnable et de l'irrationnel : le raisonnable et le rationnel.

Le rationnel concerne la connaissance, tandis que le raisonnable renvoie plutôt à l'action, à la pratique.

On parle ainsi d'un discours rationnel et d'un acte raisonnable.

Le rationnel répond à des exigences de connais­ sance; le raisonnable doit, quant à lui, satisfaire des exigences pratiques: le raisonnable a donc une connotation morale que le rationnel n'a pas.

Est donc rationnel ce qui est démontré, prouvé ; est raisonnable ce qui se conforme à des attentes pratiques.

Par opposition, l'irrationnel contredit les critères de vérité du discours, et le déraisonnable les attentes de la pratique.

C'est pourquoi les critères du raisonnable et du déraisonnable sont plus difficiles à définir que ceux du rationnel et de l'irrationnel : ces attentes définissant le raisonnable sont souvent le fruit des coutumes, des mœurs, de l'opinion.

Comment définir le raisonnable et le déraisonnable ? Ce point est l'un des problèmes soulevés par le sujet.

DES NOTIONS AU PROBLÈME Le sujet implique comme une thèse évidente que la passion soit, d'emblée, déraisonnable.

Il est donc préférable de commencer par expliquer et justifier cette thèse, en montrant comment raison et passion s'opposent, la passion conduisant à la déraison, donc à la folie.

Mais il faudra aussi faire apparaître en introduction des éléments d'in­ certitude : la passion semble s'opposer à la raison, mais il n'est pas évident que la passion soit une folie.

Au contraire, peut-être la folie réside-t-elle dans l'idée qu'il faut réduire les passions à tout prix et mener une vie sans passion : qui pourrait désirer une telle vie? Nous poserons précisément ce problème dans l'introduction du corrigé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles