Devoir de Philosophie

Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?

Publié le 04/02/2012

Extrait du document

conscience

La conscience,  faculté qui nous distingue des autres êtres vivants nous a toujours fasciné. Longtemps qualifiée comme étant ce qui nous permet de discerner le bien du mal, la conscience peut être définie sous plusieurs aspect.  Du latin conscientia, signifiant étymologiquement « avec science «,  cette dimension fondamentale de notre esprit  nous permet de passer outre nos sens pour appréhender de manière rationnelle les événements qui nous entoure. Vu sous cet angle, que signifierai l'expression « prendre conscience de soi « ? cela pourrait faire allusion à prendre conscience de son corps, de ses pensées, ou encore de ses sentiments. Plus généralement, prendre conscience de soi serait prendre de la distance et de la profondeur par rapport à son Moi, à ce qui nous définit pour mieux interpréter nos actes. Dans un premier temps on pourrait penser qu'en prenant conscience de soi on serait apte à nous connaître et à nous approprier, mais  cette prise de distance ne peut elle pas provoquer au contraire une aliénation de soi ?

Il est possible de dire du fait de la remise en cause de soi que prendre conscience de soi nous éloigne de notre Moi. D'autre part il est également possible de dire que cette prise de conscience nous permet de passer au stade de la connaissance de soi. En somme la prise de conscience éprouve la liberté de l'homme du fait de son entendement.

conscience

« en cause que doit faire l'individu pour parvenir a avoir une idée de son identité.

En effet, un enfant ne se connaît que par lesjugements de son entourage, en grandissant, il apprend grâce à ses expériences, ses influences, les choix qu'il entreprend, àmieux comprendre quelques figure de sa personnalité c'est ainsi qu'il progresse dans la quête de son identité .

Cette prise deconscience permet à l'homme de connaître ses qualité et surtout ses défauts pour ainsi y remédier.

Nous pouvons donc direqu'en prenant conscience de soi nous opérons un changement dans notre personnalité, nous devenons étrangers à nousmême.

Avoir conscience de soi c'est avoir connaissance de notre propre existence, comme le dit Descartes dans « les méditationsmétaphysiques » : « je pense donc je suis ».

En opérant un doute méthodique, Descartes parvient à faire abstraction de sespassions pour arriver a la seule conclusion qu'il existe.

De plus il est conscient de son existence.

Descartes en déduit quel’âme contrôle le corps et par conséquent, en ayant conscience de soi même, il serait possible de maîtriser sespensées et ses actes.

La conscience nous permet de passer de ce qui est immédiat, reflet de nos sens de nos instincts, à ce quiest réfléchi ou chaque acte sera précédé d'une réflexion et d'une analyse.

En prenant conscience, on parvient à progresserdans la connaissance de notre Moi nous nous approchons de la définition de notre identité.Kant définie le pouvoir de dire « je » comme étant ce qui élève l'homme au dessus de tous les êtres vivants, selon lui, parcette faculté, l'homme possède un pouvoir d'introspection sur lui même, il est capable de se penser lui même, de seremettre en question.

En somme cette capacité résultante de la prise de conscience de soi permet à l'homme de s'éleverpour s'interroger afin de mieux se connaître.Bergson confirme la thèse de Kant puisque selon lui, toute action est précédée d'une réflexion, l'homme avant d'agir possèdela capacité d'appréhender la situation dans laquelle il est avant de délibérer et de confirmer son choix.Prendre conscience de soi peut également vouloir dire prendre conscience de la part de complexité qui réside en nous,l'inconscient.

En ayant connaissance de nos désirs refoulés, de nos pulsion, il serait possible de les comprendre etd'apprendre à vivre avec, en prenant conscience de soi on est capable de parvenir à intégrer en nous la présence de cette partd'animalité qui nous définit aussi.

La prise de conscience nous aide donc à mieux comprendre les formes de notre psychique.

Nous avons vu dans la première partie que la prise de conscience nous permettait de prendre du recul par rapport à nousmême, grâce à cela nous avons la capacité d'agir sur notre personne.

Un homme est imprévisible, ses actes son caractériséspar la contingence, rien n'est écrit à l'avance.

C'est dans ce contexte que Sartre affirme que « l'homme est condamné à êtrelibre » En effet selon lui, tous les hommes sont libres grâce à leur entendement, même l'esclave est libre car il peut serévolter, décider de fuir, passer outre les circonstances pour se libérer de ses chaînes.

Sartre dit également que « on ne faitpas ce que l'on veut mais l'on est responsable de ce que l'on est ».

Cette citation signifie que les hommes ne choisissent pas d’être ce qu'ils sont ni de vivre dans leur époque, ils sont soumis à des circonstances.

Cependant les hommes de partleurs entendement ont la capacité de changer leur situation, ils sont libres de mener leur vie comme bon leur semble, ils sedoivent d'assumer ce qu'ils sont car ce sont eux qui l'ont choisit.

Les hommes ne sont pas libres car ils ils possèdent le choixde leurs actions, ils sont libres car ils peuvent agir selon leur propre entendement grâce notamment à la prise de conscience .L'homme est donc libre dans la mesure ou il peut agir sur son présent en utilisant la prise de conscience, mais peut-on dired'un homme qu'il est libre alors qu'il se trouve sous l'étreinte des troubles de son passé ?C'est ainsi que Freud propose d'accepter le refoulement des traumatismes passés pour en être guérit.

Il affirme quel'inconscient doit être traduit en conscient.

Autrement dit, au lieu d’être victime d'un tourment qu'il ignore car il lerejette, le sujet devrait plutôt le reconnaître, c'est ainsi que la prise de conscience entre en jeu.

En prenant conscience destroubles de son passé, le sujet peut désormais les comprendre et les intégré dans sa conscience, cette « pathologie »deviendra ainsi visible aux yeux du sujet qui pourra désormais la combattre.

En somme, il est possible de dire que la prise de conscience de soi est devenir étranger à soi puisque l'homme est un êtreimprévisible, la prise de conscience est susceptible de lui donner une image qu'il voudra modifier.

D'autre part la consciencemet en accord l'homme avec sa personne et lui permet de mieux assimiler son Moi intérieure.La prise de conscience confère à l'homme la capacité d’être libre dans le présent car il peut désormais agir selon sonpropre entendement tout en lui permettant de se libérer de son passé.

Grâce à la prise de conscience, l'homme est maître deson avenir.

Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-nature-des-droits-3928.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles