Devoir de Philosophie

Toutes les cultures sont-elles égales ?

Extrait du document

Le relativisme (culturel) est l'attitude qui consiste à dire que toutes les cultures ont une égale dignité et que les valeurs de l'Occident, en particulier, ne sont pas universelles. Cette attitude (appelée multiculturalisme aux États-Unis) est ambiguë. On peut y souscrire, certes, lorsqu'il s'agit de défendre le patrimoine, les œuvres d'art, la langue de cultures qui sont menacées parce que minoritaires, ou lorsqu'on veut sous- traire les productions culturelles au colonialisme économique. Toutefois, il faut admettre aussi que certaines cultures, notamment celles qui ne sont pas démocratiques, heurtent de front nos valeurs fondamentales et que la tolérance devient alors problématique. De même, il faut admettre que la tradition culturelle occidentale, par les interrogations qu'elle pose sur l'homme, notamment, est plus riche et plus évoluée.

« To utes les cultu res ne se valent pas ·�t ·l�l Les cultures qui respectent l'homme sont supérieures au x aut res.

La liber té individuelle, la dig nité de la pers onne, l'égali té des droits sont des valeur s un ivers elles.

Il est faux de prétendre que toutes les cultur es se valent.

Les cultures évoluées sont supérieures C omm e le dit Leib­ niz dans ses Nou­ veaux Essais sur l' enten­ de ment humain, «les peuples qui ont cultivé l' esprit ont quelque sujet •la civilisation occidentale appar aît comme l'expres­ sion 1a p1us avancée de rét.lo­ lution des sociétés hu­ maines.• Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale de s'attribuer l'usage du bon sens préférablement aux barbares, puisqu'en les domptant si aisément presque comme des bêtes, ils montrent assez leur supério rité».

Les cultures qui favorisent les acti­ vités spirituelles, scien­ tif iques , artistiq ues, intellectuelles sont supé­ rieures et le prouvent en s'Îlllp osant.

Certaines valeurs sont universelles I l est fallacieux de nier l' universalité de cer­ taines valeurs sous pré­ texte de relativisme cul­ turel.

Les droits de l' homme sont peut-être une invention occiden­ tale, mais leur portée n'en reste pas moins uni­ verse lle.

Si l'O ccident est en conflit avec d'a utres cultures sur de telles valeurs, il ne doit pas transiger .

On ne peut pas respecter les cu ltur es qui ne res­ pectent pas tous les hommes.

La culture démocratique est la meilleure C ertain es cultures sont plus propices que d'autres au libre épanouissement des indi­ vidus.

Ces cultures sont en général les plus évo­ luées.

On ne peut tolé­ rer que des sociétés conservent des mœurs archaïq ues et refusent les progrès de la jus­ tice, sous prétexte qu'e lles sont diffé­ rentes.

Toutes les cul­ tures doivent évoluer dans le même sens.

To utes les cultures ne se valent pas.

Les cultures démocratiques qui respectent tous les hommes et permettent leur libre épanouissement sont supérieures.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles