Devoir de Philosophie

LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

PIAGET (début 20ème) : avant d'être un spécialiste de l'enfant, il était spécialiste des grenouilles. Il insistait sur l'adaptation à son milieu (= l'intelligence selon Piaget). Or, l'enfant s'adapte avec son corps, avec ses gestes et non pas avec son intelligence conceptuelle. L'action sur le monde des objets est importante.  Comment devient-on de plus en plus intelligent ? C'est-à-dire comment s'adapte-t-on de mieux en mieux à notre milieu ? Il définit

« Exemple : le fait de mettre autant de billes dans 2 vases différents : l’enfant pense qu’il y a plus de billes dans le vase le plus haut.

Pré-opératoire = stade des préoccupations perceptives .

L’enfant est victime de ses illusions optiques.

 7 ans – 12 ans : le stade des opérations concrètes L’enfant atteint la réversibilité.

Exemple : l’enfant saura qu’il y a autant de billes dans l es 2 vases.

L’enfant est moins sensible à ce qu’il voit qu’à la logique de l’opération .

Il est plus dans la mémoire de l’action que dans la raison.

Opération concrète = une chose fait problème à l’enfant : l’approche de la proportionnalité, puisque c’est un rapport et un rapport ne se voit pas.

Exemple : 2 rectangles de même périmètre mais disposé diff éremment posent problème à l’enfant.

Remarque : la carte routière est le summum de l’intelligenc e : réduire le réel avec une conception parfaite de la proportionnalité.

LA PSYCHANALYSE On a tous en nous de la pathologie et de la souffra nce.

Auteurs : Winnicott, Levine, Freud, Klein, Bion.

Elément clé de l’enfance : le problème de la frustration.

=> naître, c’est souffrir, c’est arriver dans un mo nde où il y a des autres, c’est avoir des désirs que l’on ne peut pas satisfaire immédiatement.

=> c’est aller à l’école tous les jours, alors qu’o n en voit pas le sens (« ça servira plus tard »).

=> c’est fournir des efforts pour un résultat incer tain.

Il y a 2 types d’enfants : - ceux pour qui l’incertitude de l’apprentissage a de s avantages - ceux pour qui elle est trop frustrante  Qu’est-ce qui fait que certains enfants soient prê ts ou non à aller à l’école ? WINNICOTT (20 ème siècle) : Pour lui, il y a 3 sortes de mères : - les mauvais es mères - les trop bonnes mères - les suffisamment bonnes mères  Comment les parents arrivent à réaliser les désirs de leur enfants ?  La trop bonne mère : trop anxieuse, qui fait qu’elle irait presque au -devant des désirs de son enfant.

=> la frustration existe toujours mais n’a pas de s ens s’il y a toujours quelqu’un pour l’économiser.

 La suffisamment bonne : elle reconnaît à la fois le désir de son enfant m ais à la fois le diffère mais manifeste qu’elle l’a entendu ( exemple : par un sourire, une parole).

Elle y répond un petit peu à côté.

=> quand la frustration vient en différé ou sous un e autre forme, mais qu’il y a eu une réaction symbolique de la mère, l’enfant dispose d’un espace de temps (= « la rêverie ») au cours duquel l’illusion que ce qu’il va arriver de satisfaisant par la suite, il y est pour quelque chose.

 d’après Winnicott, l’enfant pourrait se faire croi re qu’il a le pouvoir symbolique sur ce qu’il va lu i arriver.

Il faut que ça vienne de lui (= « l’illusi on créatrice du bébé », qui passe aussi par l’objet transitionnel  le doudou qui ferait venir la mère à force de la c aresser).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles