Devoir de Philosophie

Sciences de l'éducation: histoire de l'école

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

Introduction

 

1-de la révolution française à 1918

 

Pendant la Révolution française, les individus n’étaient pas d’accord sur le rôle et la nature que l’école devait avoir :

 

-         Condorcet : l’école doit être là pour éclairer le peuple (penseurs rationnels). L’intérêt est porté sur l’instruction. L’école serait là pour convaincre les gens de devenir des citoyens actifs

-         Mirabeau, Rabeau St Etienne : l’école doit être là pour éduquer le peuple, pour ‘mettre au cœur des hommes jeunes les valeurs de la République’, pour donner un point de vue moral. L’école doit émouvoir, éduquer, créer de l’enthousiasme pour les valeurs de la République.

 

Depuis la Révolution française jusqu’à 1918, cet appareil d’Etat va être sous la dépendance de l’Etat. L’école est centralisée (les décisions sont prises à Paris), ce qui va créer une certaine unité nationale (même références, même livres d’enseignement..), et donc une certaine égalité.

L’école est très solide.

Enquête de 1833 : Guizot (ministre, conservateur, qui ne veut plus de désordre) se propose d’organiser une école centralisée. Il fait alors le constat que les personnes qui apprennent à lire aux autres, ne savent, elles-mêmes, pas lire. Il propose donc de créer une ‘formation enseignants’, une ‘école normale’ (apprentissage) et une ‘école d’application’.  Avec, en plus, un système d’examens et une école d’inspection.

 

histoire

« Pouvoir politique (Parlement, Ministère) Lois et textes de référence Programmes, instructions officielles Inspection Classe/ Cours Elèves Principe de justification politique Place des acteurs Principe d'organisation Unité : l’ école participe à la formation de la cohésion sociale et à la construction de la nation.

C’est l’égalité des individus face à l'égalité.

C’est l’intégration à une culture à la société et à la nation. - Centralisation - Bureaucratie - Hiérarchisation - Agents - Cloisonnement - Direction - injonction application contrôle l'établissement 2-crises et dérégulation du modèle républicain 1918-1989 1917 : début d’une remise en question de ce système. Suite aux affrontements face à l’armée allemande, l’idée de reconstruction d’un monde qui empêchera la guerre apparaît. Création de groupes de travail : les compagnons de l’université. Charte 1910 : imagine la nouvelle école. L’élite n’a pas su éviter la guerre et est donc critiquée. La classe populaire doit être consultée. -> prise en compte d’une école à deux vitesses Ecole : organisation centralisée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles