Devoir de Philosophie

Accroitre sa connaissance est-ce accroitre sa souffrance?

Publié le 02/08/2012

Extrait du document

Selon Kant, ces objets métaphysiques comme Dieu, l'âme qui sont alors des substances immatérielles,situés hors de notre expérience possible, échappe à notre connaissance. Donc on peut se conduire à l'idée qu'il faut renoncer à la connaissance absolue des causes premières ou des fins dernières des choses et donc se limiter.  Comme le décrit si bien Blaise Pascal dans Pensées « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n'est que faible si elle ne va pas jusqu'à connaître cela «. Il faut donc savoir que nos connaissances ne pourront aller au-delà des choses comme le monde et l'infinité de l'univers, car celles-ci surpassent nos raisonnement, on ne peut les expliquer. Il est donc sage de pouvoir voir les limites de ce savoir.  La connaissance est lié à la souffrance. Il faut de la souffrance pour la connaissance soit possible. La connaissance qui est d'abord positive se dévoile être tout autant négatif car  notre soif de savoir nous oblige a plus connaître, a nous pousser dans la prétention de toujours savoir plus.

« Selon Kant, ces objets métaphysiques comme Dieu, l'âme qui sont alors des substances immatérielles,situés hors de notre expérience possible, échappe à notreconnaissance.

Donc on peut se conduire à l'idée qu'il faut renoncer à la connaissance absolue des causes premières ou des fins dernières des choses et donc se limiter.Comme le décrit si bien Blaise Pascal dans Pensées « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Elle n'estque faible si elle ne va pas jusqu'à connaître cela ».

Il faut donc savoir que nos connaissances ne pourront aller au-delà des choses comme le monde et l'infinité del'univers, car celles-ci surpassent nos raisonnement, on ne peut les expliquer.

Il est donc sage de pouvoir voir les limites de ce savoir.La connaissance est lié à la souffrance.

Il faut de la souffrance pour la connaissance soit possible.

La connaissance qui est d'abord positive se dévoile être tout autantnégatif carnotre soif de savoir nous oblige a plus connaître, a nous pousser dans la prétention de toujours savoir plus.

Cette envie incontrôlable nous démontre aussi notrefaiblesse car nous ne pouvons pas tout expliquer et l'on souffre de connaître certaines choses que l'on préféraient qu'elles restent inconnues.

Il faut savoir pour luttercontre l'ignorance mais il faut aussi mettre des limites à la volonté de savoir afin de ne pas basculer dans la violence qui veut tous savoir au mépris de la pudeur et durespect.

C'est en franchissant cette étape de connaissance comme la souffrance que l'on peut accéder à la science et aux connaissances vraies.4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles