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AIX-MARSEILLE ET ACADÉMIES RATTACHÉES 16 JUIN 1996 - SÉRIE L : commentaire de texte : NIETZSCHE ET LA CRITIQUE DU LIBRE ARBITRE.

Publié le 08/08/2014

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nietzsche

Nietzsche

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :

«En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innom­brables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement. Il en est de même pour les actions

s humaines; on devrait pouvoir calculer d'avance chaque action, si l'on était omniscient, et de même chaque progrès de la connaissance, chaque erreur, chaque méchanceté. L'homme agissant lui-même est, il est vrai, dans l'illusion du libre arbitre; si à un instant la roue du monde s'ar­rêtait et qu'il y eût là une intelligence calculatrice omnisciente pour

 

10 mettre à profit cette pause, elle pourrait continuer à calculer l'avenir de chaque être jusqu'aux temps les plus éloignés et marquer chaque trace où cette roue passera désormais. L'illusion sur soi-même de l'homme agissant, la conviction de son libre arbitre, appartient également à ce mécanisme, qui est objet de calcul.«

L'étude de ce texte de Nietzsche, que l'on trouvera dans Humain, trop humain, I : «Pour servir à l'histoire des sentiments moraux«, 106, pourra s'accompagner utilement de la lecture de la section de laquelle il est extrait (n° 35 à 107, et en particulier les n° 39, 99 et 107) et de celle de la section qui lui répond en miroir dans le même ouvrage, Humain, trop humain, II, deuxième partie : «Le voyageur et son ombre« (n°1 à 30, et en particulier les n°8 9, 11, 12, 23, 28). 

nietzsche

« son adversaire, le tenant du libre arbitre.

Cette notion de libre arbitre devra être précisée, car le libre arbitre n'est pas la liberté, mais seu­ lement une de ses formes.

Par ailleurs, comme cela arrive fréquemment dans les textes de Nietzsche, l'opposition entre nécessité et libre arbitre ne se résout aucunement par une simple victoire de l'un des deux termes sur l'autre qui annihilerait le second, mais se comprend dès lors que l'on constate que le libre arbitre n'est autre que la nécessité, vue sous un autre point de vue: le libre arbitre est une illusion nécessaire, le fruit d'une nécessité qui s'exprime en son contraire.

"" Thème: libre arbitre et nécessité.

"" Thèse: l'illusion du libre arbitre est un produit de la nécessité.

"" Plan du texte : - lignes 1 à 4: l'exemple de la cascade; - lignes 4 à 1: les actions humaines, libres en apparence, sont en fait déterminées; - lignes 7 à 12: l'illusion du libre arbitre pourrait être mise à mal par une intelligence omnisciente; - lignes 12 à 14: l'illusion du libre arbitre est le produit d'une nécessité.

RECHERCHER L'INTÉRÊT PHILOSOPHIQUE "" Le texte de Nietzsche s'inscrit dans la tradition philosophique clas­ sique du débat entre la thèse de la nécessité et celle de la liberté ou du libre arbitre.

Nietzsche se sert d'ailleurs d'arguments qui n'ont rien de neuf pour trancher ici en faveur de la nécessité; mais l'originalité du texte est autre.

Car il ne s'agit pas pour Nietzsche de chercher à concilier deux notions contraires par quelque artifice, ni inversement de les séparer en leur attribuant des champs d'application distincts: dans un cas comme dans l'autre l'opposition serait annulée.

Nietzsche vise avant tout à maintenir, voire à accentuer, l'opposition en tant qu'opposition: en posant simultanément libre arbitre et nécessité, il peut ainsi com­ prendre leur parenté profonde.

NOTIONS CONCERNÉES - La liberté.

- L'illusion.

- La perception.

- L'imagination.

- Constitution d'une science de l'homme.. »

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