Devoir de Philosophie

Athéisme marque de force d'esprit mais jusqu'à un certain point ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

esprit
Athéisme marque de force d'esprit mais jusqu'à un certain point ?

Le thème de cet énoncé porte sur la notion d’athéisme. Athéisme étant ici rapproché de la “ force d’esprit ”, il faut dès lors comprendre le lien entretenu par l’athéisme avec la rationalité. Historiquement, l’athéisme comme néologisme apparaît pour qualifier les libres penseurs. Liberté d’une pensée qui acquiert son autonomie par sa fondation exclusive en l’esprit. Se donnant à lui-même contenu, c’est-à-dire soustrait à l’influence des dogmes, ainsi que sa forme, c’est-à-dire s’instituant comme étant à lui-même sa propre fin, le libre esprit devient méthode, exercice de déconstruction de toute trace d’irrationalité – telle la religion engoncée dans les superstitions.

Le problème de l’énoncé consiste alors à déterminer les limites de ladite force d’esprit, autrement dit de saisir le point à partir duquel la force s’invalide pour devenir faiblesse. La possibilité d’un tel retournement sur et contre soi de l’esprit ne pouvant être d’origine extérieure, puisque la force d’esprit, dont la marque est l’athéisme, consiste en le rejet de toute hétéronomie, en d’autres termes se caractérise par le rejet de toute autorité qui lui serait imposée de l’extérieur comme une transcendance (telle l’église romaine). Ainsi doit-on questionner la dimension endogène de quelque limitation qui soit au principe de la finitude de la force d’esprit. Si la force d’esprit doit être limitée en “ un certain point ”, cela ne peut que procéder de la rationalité elle-même ; et partant, la raison d’être à elle-même sa propre limite.

En conséquence de la position de ce problème, deux enjeux peuvent structurer le développement du propos : premièrement, penser la nature et la signification de la force de l’athéisme ; pour, dans un second mouvement de la réflexion, tenter une détermination des limites de la raison, et du statut de cette dernière dans l’acte de son autolimitation.

Liens utiles