Devoir de Philosophie

Avez-vous éprouvé le sentiment de ne pas être libre ?

Publié le 29/08/2012

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La liberté a été si souvent décrite dans la littérature moderne et contemporaine que l'on ne saurait y penser sans superposer à un schéma réel, originel, une sorte de figuration artificielle qui nous vient par réminiscence. Je me sens libre de choisir entre la Résistance ou la Corlaboration, entre le départ pour les Forces Françaises libres et le fait ,de rester au lycée Pasteur. Mais non, ce n'est pas moi : c'est l'élève de Jean-Paul Sartre à qui l'histoire est arrivée. Je suis libre de tuer l'Arabe : cela, c'est du Camus...

« 1re Partie La conscience de la liberté 1) Le processus de l'acte libre consiste dans une option fondamentale.

Prendre .par exemple :Je cas de la classe de philosophie (ou sciences expérimentales ou mathéma­ tiques) ou en propédeutique le français, la philosophie ou ·l'histoire.

Rien ne m'empêche de choisir le sujet de fran­ çais puisque ce devoir (1) m'ennuie.

Pourquoi pas? Me voici devant un abîme d'hésitations.

Si la liberté est contin­ gente il y a ·là un cas de pure indétermination.

Je décom­ pose mon ade vo•lontaire : motivation, délibérafion, décision, exécution ! Mais soudain voici que pour être plus ·libre encore je prends le sujet d'histoire.

Acte gratuit, acte purement libre, acte a·utochtone ? 2') Ce n'est pas là un acte libre.

Car on a été victime d'une sorte de motivation déterminante, qui était l'idée bien arrêtée de faire ce que l'on n'avait aucune ra·ison de faire.

Cf.

le bel et profond apophtegme de Paul Ri­ cœur : « J'ai une manière de choisir et de me cho·isir que je ne choisis pas » (Le Volontair;e et J'Involontaire, Paris, Aubier, Philos·ophie de l'Esprit, 1950).

Quand je me décide au contraire à apprendre ·l'allemand, voi•là une décision que j'ai prise en toute· ·connaissance de cause.

Il semble que je suis entièrement, authentiquement libre.

Rien ne m'·a empêché.

Je ne suis pas non plus poussé par le désir d'ag·ir gratuitement.

Cela a un sens, une utilité, un rôle nécessaire pour moi.

Alors ? Là encore, cette détermination raisonnable sera dite déterminisme, mais non pas liberté.

Seule sera libre l'ac­ tion non-indéterminée, mais s.ur:déterminée.

« Un ade est ( 1) Il s'agit du devoir de philosophie que je suis en train de faire présentement.. »

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