Devoir de Philosophie

Bergson: photographie, peinture et temps

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

bergson

« La photographie d'une personne déterminée (...) pourrait être obtenue dans un instantané absolu. -Considérons au contraire l'exécution d'un portrait par un grand peintre. La composition de cette oeuvre exigera de la durée, mais une durée qui ne pourra être allongée ou rétrécie sans que change le portrait ; car le temps que l'artiste met à exécuter son œuvre est occupé par des essais, des tâtonnements, des esquisses, des états d'âme surtout, qui passent et repassent devant l'esprit du peintre et qui l'acheminent vers le portrait définitif : et tous les efforts qu'il a faits il les condense dans son oeuvre. Le temps, ici, fait donc bien corps avec l'oeuvre et la pénètre ; elle occupe de la durée (...). - Et c'est pour cela que le résultat de ce travail est une création et, comme telle, est absolument imprévisible, même si l'on connaît le modèle et le peintre, sa manière et les couleurs dont il se sert. -Dira-t-on qu'une intelligence surhumaine qui connaîtrait à fond le peintre et son genre de talent saurait d'avance quelle oeuvre il produira ? C'est oublier que, pour cela, il faudrait que le talent de l'artiste fût quelque chose de donné une fois pour toutes, de définitivement fixé ; or, il n'en est rien : le talent de l'artiste se fait sans cesse, et se fera en partie par le travail même du portrait, de sorte que celui-ci, en même temps qu'il est l'effet du talent du peintre, contribue en même temps à le former : le talent de l'artiste dépend de son œuvre comme celle-ci de celui-là, et par suite, toute espèce de prévision est ici impossible. » BERGSON, Cours au Collège de France

bergson

« durée pour réaliser son portrait, Bergson nous montre que durant cet intervalle de temps, le peintre peut être influencé ou perturbé, modifiant ainsi le résultat final.

Parmi les contraintes liées au temps, Bergson cite « les essais » de l’artiste, en effet, l’artiste peux sur une sorte de brouillon, tester, par exemple, différentes combinaisons de couleurs.

Il cite également les tâtonnement s de l’artis te, en effet, si doué soit -il, l’artiste à besoin de temps pour, par exemple, déterminer des repères pouvant l’aider à représenter au mieux son modèle ou bien choisir les lignes directrice pouvant lui être utiles.

C'est une croissance , presqu’une gestation non finalisée de l'extérieur, alors que la production technique de la photographie suit un modèle préexistant à l’artiste .

Bergson parle également d’esquisses, réalisées avant d’entamer le véritable portrait, là encore l’artiste a besoin de temps pour par venir à une esquisse assez satisfaisante pour lui permettre de réaliser son portrait.

Et enfin, la contrainte de temps qui semble être la plus importante d’après Bergson, les états d’âme de l’artiste, il est vrai que lors de la réalisation d’un portrait, l’artiste n’est pas sans émotions, et il lui est possible de les transmettre à son œuvre, en effet, sous le coup de l’énervement, l’artiste peut faire des traits plus marqués, ou influencé par sa tristesse, il peut donner un ton sombre à son portrait, l’art iste transmet en quelque sorte ses émotions au tableau et le spectateur peut lui les ressentir en regardant le portrait.

Son talent, sa vision du monde pourra se former, se réformer, se déformer en fonction de réalisation ratées, avortées ou réussies.

A près avoir exposé toutes ces contraintes , Bergson en vient donc à la conclusion qu’il est impossible pour un homme de déterminer à l’avance le résultat d’une œuvre.

En revanche, au début de la deuxième partie du texte, Bergson en vient à se demander si, avec une intelligence surhumaine, il serait possible de prévoir le résultat d’une œuvre à l’avance.

Cependant, dès le début de sa réflexion sur ce sujet, des éléments viennent lui montrer que même avec cette intelligence surhumaine, il est imp ossible d’y arriver.

Pourquoi cela semble -t -il impossible ? Tou t d’abord, Bergson pose les conditions qui semble nt nécessaires pour qu’une intelligence surhumaine puisse arriver à avoir une idée précise du résultat d’une œuvre, il s’agit de connaitre le pe intre « à fond » et de connaitre son « genre de talent ».

Cela signifie qu’il faut connaitre parfaitement la manière de travailler du peintre, les chemins par lesquels ils passe nt, les réflexions qu’il fait lorsqu’il réalise une œuvre, en admettant qu’il choisi t la même façon de travailler à chaque fois qu’il réalise un portrait.

C’est pour cela que Bergson parle du talent de l’artiste, comme d’une chose qui n’est pas fixe et qui évolue au fur et à mesure de la carrière de l’artiste.

Un "je -ne -sais -quoi" d'indéterminé, qu'aucune explication rationnelle et savante ne saurait rendre compte.

Par exemple, ce n'est pas l'enfance de Léonard de Vinci, ni la beauté du modèle qui peuvent permettre d'expliquer à eux seuls la beauté de la Joconde.

Au fur et à mesure qu e l’artiste réalise des œuvres, son talent et sa capacité à reproduire un modèle augmente nt et il devient donc impossible à déterminer exactement o ù en est l’artiste dans le développement de son talent.

L e talent de l’artiste crée de la nouveauté et donc i mplique une maturation, des essais, des tâtonnements dont personne ne peut prévoir le résultat ou la durée, pas même l'artiste lui- même.

L’œuvre d’art est une composition émanant de l'imprévisible créativité de l'artiste.

L e talent propre de l'artiste déte rminent sa création.

Par exemple, Klimt dont la vie fut fortement marquée par la mort et le deuil va se représenter le monde d'une manière unique et personnelle.

Cette vision angoissée et angoissante du monde culminera dans sa peinture expressionniste (« L e Cri » par exemple).

Bergson en vient donc à la conclusion que « le talent de l’artiste dépend de son œuvre et que celle- ci dépend de celui -ci ».

Cela peut paraître étrange à première vue mais logique lorsque l’on y réfléchit un peu.

Ce que Bergson veut dire par là, c ’est que l’artiste lorsqu’il peind son oeuvre évolue, il s’améliore, donc, le talent dépend de l’œuvre, et inversement l’œuvre dépend du talent, puisque plus le talent de l’artiste se reflètera dans la qualité du portrait.

Après tous ces raisonnement s, il semble Commenté [C1]: Phrase trop longue et incompréhensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles