Devoir de Philosophie

Caractéristiques du désir

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Contrairement au besoin, rien n’est déterminé ni limité a priori. Le désir peut se greffer sur le besoin, mais alors que les animaux, par exemple, s’arrêtent de boire quand ils n’ont plus soif, le désir n’est pas pour autant assouvi. Il peut même être insatiable dans certains cas : toujours plus de richesses, de pouvoirs, de conquêtes féminines, etc En outre, le besoin se satisfait d’eau, mais le désir porte sur une boisson particulière, ou sur une boisson toujours nouvelle. Le marketing sait très bien en jouer. Par ses variations et sa malléabilité constantes, le désir est d’une certaine façon infini. On peut désirer tout et n’importe quoi, y compris si l’on possède déjà beaucoup.

La passion

 

La philosophie désigne par ce terme un état psychologique, un sentiment subi par l’individu, pouvant aller jusqu’à l’envahir totalement en devenant son unique préoccupation. La passion est source de douleur et marque d’une dépendance, comme l’indique l’étymologie du terme. Classer le désir parmi les passions, comme le font les stoïciens ou Descartes, n’est donc pas anodin.

« eu afin de chang er et de varier les plaisir s à l'av enir .

En fin, il fa ut posséd er la cons­ cienc e pour identif ier et tenter de réa liser le dé sir.

Le corps n'est donc pas absent, mais l'espr it est requ is.

Au sens strict, et leur compor tement extérieur sembl e le conf irmer , les animau x n'ont pas de désir , seulement des beso ins et des instinc ts.

du désir a.

Désir ou doul eur ? En même temps qu'il se présente comme impulsion à le combler , tout désir mani­ fe ste le manque de ce que l'on dé sire.

Il s'acco mpagne donc toujour s d'une forme de doul eur.

Si l'on envisag e l'e xiste nce tout entièr e menée par le désir , il y a alor s souf france, tant qu'il n'y a pas satisf action totale, et il n'y a jamais satisfaction totale, car de nouveaux désirs re na issent aussitôt.

C'est la vision pessim iste que Schopenhauer nous donne de la vie, qui selon lui « oscille entre la souf france et l' ennui » : souf france quand le désir n'est pas encor e assouvi, ennui quand il l'est, en atte ndant qu'un autre ar rive .

Vivre selon les désir s n'amèner ait donc pas au bonheur .

0 La la par aller les les 0 b.

Désir ou plaisir ? Si le plaisir est le but du désir , il n'en est pas tou­ jour s l'ef fet réuss i.

Platon le précise bien en dis­ tinguant deux types de plaisir : celui qui résulte d'un désir préa lable, et celui qui advient sans manque ressenti au dépar t.

Dans le premier cas, le plaisir est mélangé à la douleur , tant que le désir n'est pas entièr emen t sati sfait : la faim et la soif , mais aussi l'envie ou l'amour .

Dans le seco nd, au contr aire, c'es t un plaisir pur : la cont empl ation es thé tique de belles formes ou couleur s, par ex em ple.

c.

Désir ou contr ainte ? Si le désir n'est pas le bes oin, il n'en lève pas pour autant le sentiment de dépendanc e vis-à- vis de l'objet convoité, dont on peut estimer qu'il nous est indispensable, même s'il n'est pas en soi vita l.

Le per sonn age de l'Ava re chez Molière a« besoin » de tout son argent.

Il y a sur­ tout une dépendance du compor tement vis-à-vis du désir lui-même, puisqu'il se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles