Devoir de Philosophie

Ce qui est légal est-il moral?

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

Les lois sont instituées pour régler les rapports concrets entre les hommes. Dans un Etat véritablement de droit, elles visent en théorie à protéger les droits et les libertés des individus.

 

Elles suppléent en quelque sorte à la morale, dans la mesure où, si les individus se comportaient toujours moralement, il n'y aurait probablement pas besoin de lois: chacun ne reconnaissant qu'un seul Bien, il n'y aurait pas de conflits entre les citoyens, pas d'actes répréhensibles à sanctionner. Dans la pratique, les lois sont souvent l'expres-

sion d'intérêts politiques ou économiques particuliers. N'oublions pas que celles-ci sont votées par un pouvoir législatif, c'est-à-dire par des hommes politiques qui se réfèrent à des valeurs idéologiques précises, valeurs qui sont déterminées par leurs intérêts. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il est immoral, et donc illégal, de commettre un vol. Par contre, lorsqu'il est question d'interdire les ventes d'armes, il semble que le législateur fasse plus de cas de la liberté de commerce que de la morale.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles