Devoir de Philosophie

Cela a-t-il du sens de se connaître ?

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Le mot sens vient du latin « sensus « qui est l'action de percevoir par les sens et une manière de concevoir. Le verbe connaître vient du latin « cognoscere «, qui lui signifie apprendre à connaître, et chercher à savoir. Personne n'est mieux placé que soi-même pour se connaître. Pourtant, le récit de son histoire ou le regard des autres peut nous faire chercher une partie de nous qui pourrait nous échapper. Dans un monde en changements constants où l’esprit humain est sans cesse sollicité par ce qui se passe « à l’extérieur «, où la connaissance tend à être supplantée par la communication, cela a-t-il du sens de vouloir se connaître dans la vie de tous les jours ?   Oui cela à du sens de vouloir se connaître Apparemment il semblerait qu'il y ait du sens à vouloir se connaître, car :   A) Faire retour sur soi n'est pas un acte qui ne fait que stupidement redoubler la perception. La prise de conscience de soi favorise un éveil. Si je me suis mal comporté, si j'ai été violent mais que j'en prends conscience, je ne suis plus un violent au sens habituel, je commence à me voir tel que je suis.     B) La connaissance de soi est constitutive au sujet : Idéal socratique : « connais-toi toi même «, Socrate marque la philo par une volonté de comprendre le monde rationnellement. Or, pour chercher à connaître quelque chose, il faut aussi conn...

« Idéal socratique : « connais-toi toi même », Socrate marque la philo par une volonté de comprendre le monde rationnellement.

Or, pour chercher à connaître quelque chose, il faut aussi connaître notre ignorance pour certaines chose.

Ainsi Socrate aurait écrit sur un temple : « connais-toi toi même » Il s'agissait pour les Hommes de ne pas vouloir dépasser leurs limites d'humains.

La sagesse a donc pour condition la connaissance de soi.

Or, la sagesse designe à la fois une connaissance et a la fois une pratique juste qui s'appuie sur cette connaissance même se ce qu'est le Bien. Le connaissance serait ainsi la connaissance de sa condition humaine.

L'homme est un être dont l'âme peut se perdre dans un corps, mais qui peut aussi retrouver sa vraie nature, lorsqu'elle se concentre sur elle même, dans la mesure où l'essence de l'âme est l'intelligence.

Pour Socrate, l'Homme soit prendre soin de son âme, pour connaître l'idée du Bien et donc de la justice.

La connaissance de soi est aussi la sagesse théorique et pratique.       II ) Il n'y a aucuns sens à vouloir se connaître :   A) Car l'inconscient est peu accesible :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles