Devoir de Philosophie

Comment concevez-vous les rapports de la mémoire et de l'intelligence ?

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

b)   Elle évoque plus à propos : la bonne mémoire est celle qui rappelle les souvenirs utiles et laisse les autres dans l'inconscient; elle suppose donc un choix qui demande une intelligence vive.

c)   Elle localise avec plus d'aisance : pour localiser, en effet, nous déve­loppons le souvenir en faisant apparaître le second terme d'un rapport dont le premier seulement est conscient (ainsi : je me rappelle avoir discuté, sans me rappeler avec qui); mais percevoir les rapports est affaire d'intelligence et un individu intelligent reconstituera plus rapidement une scène et la localisera plus exactement que s'il était mal doué.

Par ailleurs,

 

B. L'intelligence trouve un auxiliaire précieux dans une mémoire rapide et fidèle. — a) Tout d'abord, le savoir, gram auquel l'homme cultivé est capable de donner la raison des choses et passe ainsi pour intelligent, est conservé par la mémoire : qu'un ingénieur oublie subitement ce qu'il a appris et il sera incapable de donner de ces explications qui lui valaient sa réputation d'intelligence.

« t20 PSYCHOLOGIE b) Elle évoque plus à propos : la bonne mémoire est celle qui rappelle les souvenirs utiles et laisse les autres dans l'inconscient; elle suppose donc un choix qui demande une intelligence vive.

c) Elle localise avec plus d'aisance : pour localiser, en effet, nous déve­ loppons le souvenir en faisant apparaitre le second terme d'un rapport dont le premier seulement est conscient (ainsi : je me rappelle avoir discuté, sans me rappeler avec qui); mais percevoir les rapports est affaire d'intelligence et un individu intelligent reconstituera plus rapidement une scène et la localisera plus exactement que s'il était mal doué.

Par ailleurs, B.

L'intelligence trouve un auxiliaire précieux dans une mémoire rapide et fidèle.

- a) Tout d'abord, le savoir, grâce auquel ! 'homme eultiYé est capable de donner la raison dc8 chŒes et passe ainsi pour intelligent, est conserv( par la mémoire :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles