COMMENT ET POURQUOI PENSONS-NOUS L'ABSOLU ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ainsi de l'idée d'un myriagone, j'ai de droit de
conclure à certaines propriétés, mais pas au fait qu'un myriagone réel existe
dans le monde. En revanche, de l'idée de
Dieu,
j'ai le droit de conclure à son existence, parce que c'est cette existence
elle-même qui rend compte de l'idée de
Dieu
en moi.
En fait, cette preuve fait
écho à une tradition venue de Saint Augustin : « Dieu
est ce qu'il y a de plus intérieur en moi-même ».
Elle part de l'expérience intime qu'à l'homme d'une exigence de perfection.
Toutefois cette preuve échoue aussi, car elle conclut indûment d'une exigence de
la Raison ou du coeur à un être transcendant qui explique cette exigence. De plus
cette preuve rejoint sans raison le
Dieu
traditionnel de la religion judéo-chrétienne. En fait, c'est parce que l'homme
ne peut pas accéder par intuition à l'Absolu que le monothéisme judéo-chrétien
estime la raison capable de prouver l'existence de
Dieu.
Il n'en reste pas moins vrai que seule la grâce ou la Révélation peuvent amener
le croyant à accepter sans les comprendre les mystères concernant la nature
dernière de
Dieu
(Eucharistie, Sainte Trinité).
Telle est l'opinion de Bossuet : « Le parfait, dit-il, est le premier en
soi et dans nos idées; l'imparfait n'en est que la dégradation. » Telle est
aussi l'opinion de Descartes : « L'idée d'imparfait suppose elle-même l'idée de
parfait, dont elle est la négation.
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