Comment peut-on agir pour préserver la liberté de tout homme ?
Publié le 25/03/2015
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STI Arts appliqués, France métropolitaine, septembre 2002 SUJET 11
RECHERCHE DES IDÉES
1 Le sujet se présente sous une forme paradoxale.
Car si la liberté est bien le propre
1 de l'homme, au sens où il ne peut pas ne pas être libre, à quoi peut bien servir
de
la défendre ? On sous-entend que la liberté n'est pas un donné mais une
conquête, qu'elle n'est
pas un dû mais se mérite, qu'elle consiste bien en une
somme de droits mais implique
aussi des devoirs.
A ces conditions, la défendre
peut devenir une nécessité, qui concerne chacun mais
aussi tout le monde,
comme dans
le cas des« droits de l'homme».
1
1 PROBLÉMATIQUE
A partir de quand et par quels moyens est-il nécessaire de lutter pour sa liberté ?
Où passe la frontière qui sépare la pure affirmation du moi égoïste et la reven
dication d'une nature humaine commune prescrivant
les mêmes droits et les
mêmes devoirs pour tous ? Comment peut-on personnellement agir pour
préserver
la liberté de tout homme ? A quelles conditions une atteinte portée à
la liberté d'un individu ou d'un peuple peut-elle mettre en péril la liberté de tout
le genre humain ?
UTILISER SES CONNAISSANCES
On essaiera de distinguer ce qui relève de la simple indépendance et ce qui mani
feste l'autonomie, afin de
se demander si la défense est aussi cohérente et légi
time dans
les deux cas.
On centrera les analyses sur le possessif « sa », qui
spécifie
le sujet par rapport à une interrogation plus générale sur la liberté.
• Indépendance :
« ...
pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même les plus fortes passions au lieu
de les réprimer, et à ces passions, quelque fortes qu'elles soient, il faut se mettre
en état de donner satisfaction » (Calliclès, dans le Gorgias de Platon).
Cette
liberté morale d'indépendance est un pur individualisme.
Elle ne manifeste
aucun souci
des répercussions possibles d'un tel mode de vie sur autrui.
• Autonomie :
« L'autonomie de la volonté est cette propriété qu'a la volonté d'être à elle
même
sa loi[ ...
] Le principe de l'autonomie est donc : de toujours choisir de telle
sorte que les maximes de notre choix soient comprises en même temps comme
lois universelles dans
ce même acte de vouloir » (Kant, Fondements de la méta
physique des mœurs).
Kant définit les conditions d'une liberté à la fois person
nelle et commune à tous les sujets rationnels.
75.
»
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