Devoir de Philosophie

Commentaire Gorgias 454c - 455a

Publié le 22/05/2014

Extrait du document

gorgias
  (Consigne : Commentez l’extrait suivant « eh bien allons » … « en effet » 454c, 455a - Le Gorgias - Platon)       Cet extrait de texte est issu du Gorgias, dialogue écrit par Platon, qui date probablement de 387 - 386 avant JC. Platon se rend Chez Calicles, chez qui Gorgias est descendu, pour faire son discour. Platon fera parler Socrate en tant que critique de la rhétorique, il expliquera qu’elle représente tout ce qui ne faut pas faire pour bien se comporter et bien vivre (être juste notamment). Gorgias ,lui, soutient la rhétorique comme étant le meilleur des bien et qu’au contraire elle est tout ce qu’il faut faire pour bien se comporter, et bien vivre (ne pas subir d’injustice notamment). Après avoir déterminé la rhétorique comme étant un art qui se rapporte aux discours, et qui produit la conviction, Socrate demandera à Gorgias sur quoi porte la conviction que la rhétorique apporte, Gorgias répondra que la rhétorique à pour objet le juste et l’injuste et que celle-ci s’exerce dans les tribunaux, ou sur toute autre assemblée. Socrate essayera alors de répondre dans le texte commenté ici, grâce au réponses que donnera Gorgias à la question de la rhétorique comme un art qui apporte le savoir, ou un art qui n’apporte que la croyance.      Dans une première partie et dans l’esprit de la maïeutique Socrate va interroger Gorgias afin de savoir si celui-ci est d’accor...
gorgias

« qu'elles sont des choses différentes et en quoi elles sont différentes (« Bon, à ton avis » à « Tu dis vrai »), dans un troisième temps Socrate finira par appliquer à la rhétorique son raisonnement. L'opposition entre savoir et croyance (ou entre savoir et opinion) qui sont les thèmes dominants de ce texte, n'est pas l'opposition entre savoir et ignorance, ni entre vérité et erreur.

Je peux avoir raison, opiner justement, sans pour autant être en possession d'un véritable savoir.

Il y a des croyances vraies et des croyances fausses. L'opposition se fait dans ce qu'il convient de rechercher ou non.   Ici, Socrate introduit la distinction entre croire et savoir.

Cette distinction est posée d'une manière assez simple : il peut y avoir des croyances fausses mais pas de savoir faux.

Bien que les deux notions semblent similaires, elles ne le sont pas.    Le problème est en fait de savoir comment différencier savoir et croire quand les deux peuvent amener à la vérité. Pour cela il faut s'intéresser aux modes d'accessibilité relatif au savoir et les modes d'accessibilité relatif à la croyance.

Ici le mode d'accessibilité examiné est la rhétorique.   Socrate dans cet extrait défend la thèse selon laquelle le savoir est toujours vrai alors que la croyance est à bannir.   Afin d'éviter d'être dans le faux il va falloir éviter les modes d'accessibilité à la croyance, qui elle peut parfois être fausse, pour privilégier les modes d'accessibilité qui mènent au savoir.   Selon Socrate le savoir fait parti des biens suprêmes ( avec la santé et la richesse ) contrairement à l'ignorance qui elle est à bannir.

Le savoir apporte la meilleure vie, et le bonheur.

Celui-ci se base sur des réalités, un savoir n'est pas faux.

(« Mais y a-t-il un savoir faux et un vrai ? » « Aucunement »).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles