Devoir de Philosophie

CONJECTURES SUR LES DEBUTS DE L’HISTOIRE HUMAINE, KANT

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

histoire

Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. Or la raison, une fois éveillée, ne tarda pas non plus à manifester, ici aussi, son influence. L'homme ne tarda pas à comprendre que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux repose seulement sur une impulsion passagère et le plus souvent périodique, était susceptible chez lui d'être prolongée et même augmentée sous l'effet de l'imagination qui exerce son action, avec d'autant plus de mesure sans doute, mais aussi de façon d'autant plus durable et d'autant plus uniforme, que l'objet est davantage soustrait aux sens; et il comprit également que cela préservait de la satiété qu'entraîne avec soi la satisfaction d'un désir purement animal. La feuille de figuier fut donc le résultat d'une manifestation de la raison bien plus importante que celle dont elle avait fait preuve lors de la première étape de son développement. Car rendre une inclination plus intense et plus durable, du fait que l'on soustrait son objet au sens, manifeste déjà la conscience d'une domination de la raison à l'égard des impulsions, et non plus seulement, comme à la première étape, un pouvoir de les servir à plus ou moins grande échelle. Le refus fut l'artifice qui conduisit l'homme des attraits simplement sensuels aux attraits idéaux, et, peu à peu, du désir simplement animal à l'amour (...). KANT

Le texte de Kant, philosophe allemand du XVIIIe siècle, soulève le problème de savoir d’où nos désirs viennent et en quoi l’homme est un être à part dans la nature. Effectivement, cette question se pose étant donnée la multiplicité des désirs de l’homme, contrairement à l’animal. La thèse de Kant est que les instincts deviennent des désirs par le développement de la raison, qui distingue l’homme des autres espèces. D’une certaine manière, l’homme possède un pouvoir presque non naturel. Ce texte met donc en relation le désir et la raison. Kant affirme la supériorité de l’homme, qui sait par la raison sortir de la bestialité et transcender le simple besoin vers la naissance d’un désir. Dans un premier temps, Kant décrit les instincts qui viennent premièrement chez l’homme (l.1 à 3). Puis il évoque l’influence de la raison sur l’instinct sexuel et oppose l’excitation sexuelle animale à l’excitation sexuelle humaine afin de montrer le passage de l’instinct sexuel au désir sexuel (l.3 à 11). Kant montre ensuite que l’indépendance de l’homme par rapport à la nature a une conséquence positive sur ses inclinations (l.11 à 17). Enfin, il explique le refus d’excitations purement sensuelles conduit à des excitations supérieures et à la recherche du beau (l. 17 à 21). L’enjeu du texte est donc de déterminer le pouvoir de la raison sur l’instinct et la situation particulière de l’homme dans la nature.

histoire

« 2 PARTIE 1: L’instinct est un terme qui vient du latin et qui signifie « excitation », « pulsion ».

Il est inné et nous dicte un comportement plus ou moins adaptatif à l’environnement.

Kant mentionne deux instincts fondamentaux, qui ont pour fin la conservation de l’individu, dans le cas de l’instinct de nutrition, et celle de l’espèce, dans le cas de l’instinct sexuel.

Pour Kant, il y a donc pour l’homme comme pour l’animal des instincts dominants et essentiels à sa survie car ils sont poussés au besoin de satisfaction.

En cela on ne distingue d’abord pas de différ ence entre l’homme et l’animal.

Pourtant, Kant va se pencher surtout sur un instinct, l’instinct sexuel, qui va être transformé par la raison, alors qu’il affirme que celui -ci est moins important que l’instinct de nutrition, essentiel et premier.

Effective ment, l’instinct de nutrition est un besoin naturel qui permet de maintenir l’homme en vie.

Si l’homme ne survit pas, alors il ne pourra se reproduire.

Seulement, Kant décide de développer le cas de l’instinct sexuel car il affirme que celui -ci est susceptible d’être modifié, notamment par l’« éveil de la raison ».

La raison est quant à elle propre à l’espèce humaine, et de cette manière on peut établir une distinction entre l’animal et l’homme.

En effet, la raison a une « influence » sur l’instinct sexuel.

La raison conquiert progressivement une certaine suprématie sur celui -là, en opposition avec la nature.

Elle est innée, donc constitutive de l’homme.

Cependant, elle n’est pas tout de suite active, il faut attendre son « éveil » qui aura alors une empris e sur l’instinct sexuel.

Kant va donc montrer l’incidence de la raison sur l’instinct sexuel et le passage au désir sexuel par une opposition entre l’excitation sexuelle chez les animaux et l’excitation sexuelle chez l’homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles