Devoir de Philosophie

Cours de philosophie: LA MATIÈRE ?

Publié le 11/08/2009

Extrait du document

philosophie

Le monde extérieur nous apparaît comme un ensemble de corps matériels. Mais le sens du mot matière est difficile à préciser. La matière, en effet, ne nous est connue que par nos sensations, qui sont états de notre conscience. Aussi certains, tel Berkeley, s'appuyant sur l'impossibilité où nous sommes de concevoir directement la matière, ont-ils nié son existence. De fait, l'idée de matière est négative : la matière est toujours conçue par opposition à l'esprit. Et l'esprit ne pouvant sortir de lui-même, on ne saurait avoir une intuition directe de la matière : la matière ne sera jamais que supposée, posée par l'esprit comme ce qui n'est pas lui-même.

philosophie

« La ma tièr e e t l'e spr it- Le viv ant probl ématique Qu'est-c e la ma tièr e ? a.

Une fausse évidenc e Les notions de ma tièr e et d'espr it sont a priori simples à saisir .

Elles corres pondent toutes deux à une expérience constante et éviden te.

L'esp rit se saisit lui-même par la conscience.

La matièr e et les corps extérieurs sont saisis par la per cepti on, no tre propr e corps par la sensation interne.

Mais l'anal yse de la conscience a mon­ tré que l'espr it po uvait se fourvoye r sur lui-même, au point que son existe nce en tant que substa nce disti ncte du corps s'est révélée contestable (cf.

chapi tre 1 p.

g) .

N'en est-il pas de même pour la ma tièr e ? Si l'on veut examiner en quoi elle consi ste, et qu els sont ses rappor ts avec l'espr it, les choses ne sont en effet pas si clair es.

b.

Exem ple Qu and on parle de la ma tièr e d'un vêtement ou d'un objet, on parle de ce en quoi ils sont faits, ce qui cons titue leur étof fe ou leur « matièr e prem ière », sur lesq uel­ les on a ef fectué ensuite une mise en forme ou un traitement chimique.

C'est cela qui permet à Aristote de dist ing uer, dans un objet, la cause ma térielle de la cause fo rmelle.

Pour une statue scu lptée, par exem ple, la ma tière, c'est le mar bre ; la fo rme, c'est la figur e de la statue.

Mais appliqué e à l'ense mble de la réalité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles