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Cours de philosophie sur L'HISTOIRE.

Publié le 14/07/2009

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L'histoire ne recommence jamais, et on ne peut jamais s'enrichir de ses leçons. C'est en tout cas ce que nous enseigne l'histoire elle-même. Mais précisément, il se trouve que ce savoir historique lui-même est largement déterminé par les préoccupations du présent. Aussi, alors qu'elle prétend à une scientificité rigoureuse, elle ne peut jamais y parvenir, de sorte que l'histoire est toujours à recommencer.

1 . L'histoire est la connaissance du passé humain connaissance vérité

2) La science historique n'est que scientifique

3) Histoire originale, réfléchie, philosophique

4) Les hommes sont faits par l'histoire

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« L'histoire L'histoire est toujours histoire d'une communauté humaine : il n'y a pas plus d'histoire de l'individu pris isolément qu'il n'y a d'histoire des animaux.

Il faut distinguer l'histoire comme récit fait par l'historien des événements passés et l'histoire comme aventure en train de se faire.

1.

L'histoire est-elle une science ? L'historien répond à une exigence de vérité, le problème étant qu'il raconte un passé auquel il n'a pas été présent.

Toutefois, cette exigence de vérité ne suffit pas à faire de l'histoire une science.

Toute science a pour but de dégager des constantes ou lois universelles et prédictives.

Or, l'histoire est une discipline purement empirique : il n'y a pas de lois universelles de l'histoire comme il y a des lois en physique.

L'histoire peut seulement nous enseigner comment les choses se sont passées, et non comment elles se passeront.

Si donc nous définissons une science par son objet, alors l'histoire n'est pas une discipline scientifique ; en revanche, elle l'est peut­ être par sa méthode : l'historien a pour but de dire ce qui s'est réellement passé à partir de traces qu'il authentifie et qu'il interprète.

2.

En quoi consiste le travail de l'historien ? Le travail de l'historien est un travail d'interprétation : il ne s'agit pas simplement pour lui de faire une chronologie, mais d'établir le sens et l'importance des événements ainsi que leurs relations.

Selon Dilthey, nous expliquons la nature, c'est-à-dire que nous dégageons peu à peu les lois qui la régissent ; mais nous comprenons la vie de l'esprit.

De même, l'historien ne doit pas expliquer les chaînes causales et établir des lois, mais compren­ dre un sens ; c'est pourquoi l'objectivité historique n'a rien à voir avec l'objectivité scientifique : étant une interprétation, l'histoire peut et doit toujours être réécrite.

En ce sens, l'histoire est surtout la façon dont l'homme s'approprie un passé qui n'est pas seulement le sien.

3.

Pourquoi faisons-nous de l'histoire ? Certainement pas pour en tirer un enseignement ! « L'histoire ne repasse pas les plats » (Marx) : on ne peut tirer un enseignement que de ce qui se répète, et l'histoire ne se répète jamais.

Comme le remarque Hegel, s'il suffisait de connaître les anciennes erreurs pour ne plus les commettre, la paix régnerait sur Terre depuis bien longtemps ...

Nous faisons de l'histoire non pour prévoir notre avenir, mais pour garder trace de notre passé, parce que nous nous posons la question de notre propre identité : c'est parce que. »

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