Devoir de Philosophie

Cours de philosophie sur L'INCONSCIENT ?

Publié le 01/03/2009

Extrait du document

philosophie

Pour le sens commun comme pour une longue tradition philosophique, la pensée, la conscience et la raison sont considérées comme le propre de l'homme. Pourtant, les philosophes ont depuis longtemps soupçonné l'existence d'un psychisme obscur, souterrain, qui permettrait d'expliquer certaines actions en apparence irrationnelles. Freud a montré de façon méthodique l'existence d'un tel psychisme inconscient, en montrant comment il agit à notre insu. Il en résulte une image nouvelle de l'homme, qui serait ainsi déterminé par des forces psychiques qu'il ne contrôle pas. Et pourtant, c'est paradoxalement à une maîtrise nouvelle que nous invite la psychanalyse, qui prétend modifier une structure psychique inconsciente, parce qu'elle est cause de souffrances.

1) Les manifestations de l'inconscient.

2) Définition de la psychanalyse

3) Le cheminement scientifique du freudisme

4) Naissance de la technique analytique

5) Le postulat fondamental de la psychanalyse

6) Les fondements théoriques

7) Les critiques contre la psychanalyse

 

philosophie

« Freud lui demande de se concentrer sur un symptôme tout en essayant de se rappeler les événements qui luisemblent s'y rapporter.

Mais il constate que les malades opposent souvent des résistances à cette démarche plutôtdirective.

Il opte alors pour la méthode des associations libres.

Le patient est invité à dire tout ce qui lui vient àl'esprit sans aucun souci de logique.

Le malade retrouve ainsi des souvenirs qu'il avait oubliés et Freud constatealors que les symptômes et les symboles sont en rapport avec la sexualité. 4) Naissance de la technique analytique Freud met ainsi en place les premiers éléments de la cure analytique.

Cette technique est assez efficace dans lesnévroses qui sont des maladies du comportement dont les troubles sont très divers, mais dans tous les cas lemalade garde une certaine conscience de son état.

En revanche, les psychoses sont des maladies du comportementbeaucoup plus graves et le malade ne garde pas la conscience de son état.

Il y a une désintégration du champ de laconscience.

Le malade perd la faculté de communiquer avec le monde extérieur, toutes les fonctions de relationsont perturbées.

Il y a coexistence de deux attitudes chez le malade : l'une accepte la réalité, l'autre sépare le moide la réalité et amène le malade à vivre dans un monde parallèle qui exprime les désirs inconscients.

Dans La sciencedes rêves Freud explique l'importance du rêve pour la cure analytique.

Il montre que le rêve est une activitépsychique qui a une signification.

Le rêve est la voie royale de la découverte de l'inconscient.

C'est l'analyse desrêves qui a donné à Freud l'assurance que ses recherches étaient vraies, justes.

On voit qu'il s'agit, somme toute,d'une démarche empirique : l'explication du rêve est juste, parce qu'elle permet de donner un sens à ce qui n'en apas en apparence.Le rêve est une sorte de texte qui exprime de façon symbolique les contenus de l'inconscient, en particulier desdésirs.

Le rêve a un double contenu :a) un contenu manifeste, qui est ce dont se souvient le rêveur lorsqu'il raconte son rêve ;b) un contenu latent composé par les représentations, les souvenirs refoulés que le travail d'association retrouveattachés aux images du rêve.

Le contenu latent est le contenu réel, signifiant du rêve, tandis que le textemanifeste est un texte déformé qu'il faudra traduire et interpréter.

Le contenu manifeste est déformé parce que lesdésirs refoulés qui constituent le contenu latent ne peuvent se manifester clairement en raison de l'existence d'unecensure qui traduit l'activité de défense du Moi.

Il ne faudrait pas croire que la psychanalyse propose une clef dessonges qui abstraitement donnerait la signification de chaque rêve : il faut chaque fois situer un ensemble de désirsrefoulés dans le contexte d'une personnalité, d'un sujet particulier.

Le rêve comme les fantasmes renvoie à un modede fonctionnement de l'appareil psychique qui ne tient pas compte de la réalité.

De ce fait il n'y a guère dedistinction entre le désir et sa réalisation.

"Le rêve, nous dit Freud, représente le désir réalisé comme expériencehallucinatoire" (Introduction à la psychanalyse) . 5) Le postulat fondamental de la psychanalyse Dans son Abrégé de psychanalyse, Freud montre les fondements méthodologiques de sa démarche.

"Lapsychanalyse suppose un postulat fondamental qu'il appartient à la philosophie de discuter mais dont les résultatsjustifient la valeur." Autrement dit, la description freudienne du psychisme ne se présente pas comme unespéculation philosophique, mais comme un ensemble d'hypothèses, qui ont le mérite de rendre compte des faits.

Enreconnaissant explicitement à la philosophie le droit de discuter ses conceptions, il souligne que le terrain est icicelui de la science.

Cette réserve méthodologique est importante : il ne s'agit donc pas ici de croire à l'existence del'inconscient, mais seulement de comprendre qu'il permet de rendre compte des faits.

Freud insiste sur le fait queson système est une interprétation, comme le montre l'absence d'intérêt de toute localisation cérébrale del'inconscient.

Autrement dit, la description du psychisme vaut comme une sorte d'organigramme, de schéma.

C'estune grille de lecture des phénomènes psychiques, dont Freud ne prétend pas rendre compte de façon définitive. 6) Les fondements théoriques Les topiques sont une structure mentale de l'appareil psychique réparti en différents systèmes, obéissant chacun àdes lois propres.

Dans une première topique (1900) Freud distingue le conscient, le préconscient, l'inconscient.

Dansla seconde (1920) il distingue le ça, le moi et le sur-moi.

Voici les principaux fondements théoriques. 1° Les symptômes des névroses sont causés par des souvenirs inconscients.2° Ces souvenirs remontent le plus souvent à une période très ancienne dans la vie du sujet (Enfance).3° L'oubli de ces événements de la petite enfance est dû à un refoulement.

Pendant la cure, la libre association dessouvenirs se heurte à des résistances, preuve du refoulement.4° Ce refoulement est lié au caractère érotique , sexuel de ces souvenirs.5° Il faut considérer la difficulté du patient à associer ses souvenirs comme la répétition du refoulement.

C'est lerefoulement qui est la source des symptômes dans la mesure où le refoulé ne parvient pas à s'exprimer clairement dufait des barrages que la conscience oppose. 7) Les critiques contre la psychanalyse On peut critiquer la conception freudienne pour des raisons à la fois épistémologiques et philosophiques.

Pour KarlPopper, la psychanalyse comme théorie du psychisme humain n'est pas scientifique parce qu'elle n'obéit pas auxcritères de scientificité.

La psychanalyse ne peut être soumise ni à la testabilité, ni à la réfutation.

Pour Popper, on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles