Croyez Vous Qu'Une Bonne Histoire Est Celle Qui Propose Une Fin Inattendue ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

On a bien vu que les auteurs ont souvent choisi la fin attendue. On va maintenant voir l'intérêt de ceux qui ont choisi une fin imprévu.
On explique ce choix pour, dans un premier temps, garder l'attention du lecteur jusqu'à la dernière ligne. Ainsi le suspens est gardé, le mystère est complet. Cette optique est judicieuse notamment pour les romans policiers comme Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. Lorsque le reporter Rouletabille annonce qui est le vrai coupable, le lecteur tombe des nues. Il était presque impossible de le deviner et il fallait donc lire jusqu'à la fin.
Dans un deuxième temps, c'est pour provoquer un effet de surprise. C'est à dire que le lecteur s'attendait à tout autre chose. Le meilleur exemple pour illustrer ceci est « Happy meal » d'Anna Gavalda. Un homme emmene une fille qu'il aime au Mc Donald, et jusqu'à l'avant dernière ligne le lecteur pense que c'est sa compagne. La dernière phrase apprend au lecteur que ce n'est pas sa femme mais sa fille, de sept ans.
Liens utiles
- Croyez Vous Qu'Une Bonne Histoire Est Celle Qui Propose Une Fin Inattendue ?
- Selon vous une bonne histoire est elle forcément celle qui a une fin inattendue
- La fin de l'histoire de la noisette dure Drosselmeier et l'astrologue de la cour avaient parcouru le monde pendant quinze ans sans découvrir encore la moindre trace de la noisette Krakatuk.
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.