Devoir de Philosophie

DE L'ESPRIT GÉOMÉTRIQUE CHEZ PASCAL

Publié le 24/06/2011

Extrait du document

esprit

Aux oeuvres mathématiques de Pascal il faut rattacher un opuscule, intitulé De l'esprit géométrique, composé vers 1658, qui traite de quelques points de logique. Quelles sont les conditions nécessaires d'une démonstration parfaite ? Il faut, pour répondre à cette question, jeter un coup d'oeil sur la géométrie, qui offre l'idéal de la rigueur logique. Deux points sont à considérer : les définitions et la démonstration même.

1° Les définitions.

L'expression verbale joue un rôle indispensable pour la clarté et la cohérence de la pensée. Afin, d'une part, d' « abréger le discours « ; de l'autre, d'éviter la confusion et l'équivoque, il importe avant tout de définir exactement les termes, c'est-à-dire d'imposer une dénomination constante, quoique conventionnelle, « aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus «, et de toujours substituer « mentalement les définitions à la place des définis «.

esprit

« Blaise Past:al La géo étrie suit-elle un o dre pa ait? ~En suivant la méthode géométrique, qui est la méthode la plus rigoureuse, la raison atteint des vérités infaillibles.

~Il existe au-dessus de l'ordre géométrique un ord re abso­ lumen t parfait , mais qui demeu re inaccessible à notre raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles