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Définition: LUMIÈRES (Philosophie des)

Publié le 10/10/2009

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philosophie

Les Lumières désignent le vaste mouvement intellectuel et philosophique qui s'est développé en Europe au xviiie siècle. Animé par la conviction selon laquelle le progrès dans les sciences et les arts conduira l'humanité vers la paix et le bonheur, ce courant de pensée s'est efforcé de développer et de diffuser la connaissance, en luttant activement contre toute forme d'obscurantisme ou de superstition. Les Lumières incitent l'homme à faire preuve d'autonomie et à penser par lui-même. Kant en formule la devise suivante : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. «

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« Siècle des lumières (en allemand "Aufklärung", en anglais "Enlightment") Mouvement intellectuel du XVIIIe siècle en Europe, qui met en avant l'usage de la raison au détriment de la foi.

L'homme est définicomme un être doué de raison et la raison est désignée comme seule et dernière instance conditionnant l'accès à la connaissance et lesactes de l'homme.

Les Lumières remettent ainsi durablement en question la conception de l'homme et du monde fortement empreinte dereligion et de théologie qui prévaut à cette époque et qui repose sur la croyance dans la révélation divine.

Cette remise en question a desconséquences considérables dans presque tous les domaines de l'existence, créant un nouveau mode de pensée dont l'influence seprolonge de nos jours. Les origines Les mouvements précurseurs du Siècle des lumières sont l'humanisme, la Réforme, la philosophie rationaliste (principalement lecartésianisme) et l'avènement des sciences modernes.

L'accès à la connaissance par l'expérimentation et l'observation de la naturefavorise l'émergence d'une vision mécanique du monde et de la croyance dans la capacité de l'homme à dominer les forces de la nature.Cette conception, liée à la croyance que l'homme est naturellement raisonnable et bon, est à l'origine de la vision progressiste etoptimiste des Lumières.L'avènement de la raisonLes Lumières lancent à chaque être humain le défi de se libérer des croyances traditionnelles et des superstitions : dans son texte Qu'est-ce que les Lumières ?, Kant définit les Lumières comme "la sortie de l'homme de son état de tutelle dont il est lui-même responsable" etajoute : "Aie le courage de te servir de ta propre raison." L'éducation L'homme doit enfin s'émanciper.

C'est pourquoi les Lumières attachent une grande importance à la diffusion de la connaissance et àl'éducation.

Un groupe de philosophes français des Lumières (les Encyclopédistes), sous la direction de Denis Diderot, travaillent pendantplusieurs dizaines d'années à l'élaboration d'une encyclopédie, qui doit compiler l'ensemble des connaissances disponibles.L'ordre étatique et le contrat socialL'ordre étatique et social est lui aussi soumis à l'examen de la raison.

La souveraineté étatique ne peut plus être justifiée par le droitdivin, mais doit reposer sur un contrat social par lequel tous les membres de la société transmettent leur pouvoir à un ou plusieursdirigeants.

Aux termes de ce contrat, les souverains ont, non plus seulement des droits, mais également des devoirs vis-à-vis de leurssujets.

Ces idées sont développées par les philosophes anglais Thomas Hobbes et John Locke, mais surtout par les penseurs françaisVoltaire, Charles de Montesquieu et Jean-Jacques Rousseau.

Plusieurs idées sont communes à tous ces auteurs, mais leurs conceptionsdivergent quant à la forme à donner au nouvel ordre étatique (monarchie constitutionnelle, république, séparation des pouvoirs,souveraineté populaire).

Le dénominateur commun à ces penseurs reste toutefois que le nouveau système doit être issu de la raison etnon d'une évolution historique, et doit de préférence être fixé par écrit.

Cette conception se réalise avec l'élaboration de constitutionsécrites, notamment aux Etats-Unis après la guerre d'Indépendance et en France après la Révolution, ainsi que la mise en placed'appareils législatifs de portée étendue en Prusse, en Autriche et en Russie (voir article despotisme éclairé). Les droits de l'homme On reconnaît à l'homme un certain nombre de droits naturels et inaliénables : droit à la vie, à la liberté, à la propriété et à la quête dubonheur.

Toute instance étatique doit respecter ces droits.

Ces droits de l'homme sont expressément consignés pour la première foisdans la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique de 1776, la Constitution américaine de 1787, et la Déclaration des droits del'homme et du citoyen de 1789.La liberté de pensée et la tolérance religieusePour que chacun soit en mesure d'agir uniquement selon sa raison, il doit être libre de toute autorité religieuse.

Aussi la liberté de penséeet la tolérance religieuse sont-elles au centre des revendications des Lumières.

Si la pensée des Lumières entre à cet égard en conflit avecla prétention d'infaillibilité des religions, et en particulier de la religion catholique, la plupart des philosophes des Lumières restentattachés à la conception d'un Dieu, être supérieur, créateur et garant de la raison et de la bonté de l'homme.

Les différentes religions nesont considérées que comme autant d'expressions, conditionnées par des époques et des cultures diverses, d'une seule religion naturelleet originelle.

Cette conception est illustrée dans la pièce Nathan le Sage (1779) de La connaissance humaine Outre la religion naturelle, la philosophie des Lumières se penche avant tout sur les possibilités, les conditions et les limites de laconnaissance humaine.

Introduite par les philosophes David Hume, Gottfried Wilhelm von Leibniz et les rationalistes français, cettepensée culmine avec l'idéalisme allemand et les oeuvres d'Emmanuel Kant et de Friedrich Hegel. Le despotisme éclairé Issue principalement de la bourgeoisie, la philosophie des Lumières trouve également écho auprès d'un certain nombre de souverains,parmi lesquels Frédéric II de Prusse et Joseph II d'Autriche, dont la forme de gouvernement est de ce fait appelée "absolutisme (oudespotisme) éclairé".

Elle est caractérisée par une plus grande tolérance religieuse, une justice plus humaine, l'abolition du servage et lapromotion de l'éducation. L'héritage des Lumières Les conséquences de la philosophie des Lumières sont encore aujourd'hui difficiles à évaluer.

De nos jours, sa conception de l'hommepeut paraître trop strictement axée sur la raison et sa croyance dans le progrès par trop optimiste, mais bon nombre des idées qu'elledéfendait sont encore présentes dans les idéaux libéraux, sociaux et démocratiques ainsi que dans les Constitutions actuelles denombreux Etats.

Les idées des Lumières ont trouvé leur première concrétisation politique aux Etats-Unis et dans la Révolution française.En France, elles ont cependant été discréditées par les excès de la Terreur.

Par ailleurs, la pensée des Lumières laisse complètement dansl'ombre le domaine des sentiments, rappelé avec véhémence par les générations suivantes.

Contre-réaction au mouvement desLumières, empreint de raison et prétendant influencer tous les domaines de l'existence, le romantisme explore le monde des sentimentset se penche sur la sensibilité de l'individu.Les grandes figures du Siècle des lumièresMontesquieu, qui, comme son prédécesseur John Locke, est enclin au libéralisme, Voltaire et Diderot qui défendent le "despotismeéclairé", et Jean-Jacques Rousseau qui met directement en cause l'institution monarchique.. »

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