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Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : SPINOZA, Traité politique

Publié le 20/02/2012

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spinoza

 

« Il convient de ne jamais oublier le but poursuivi par l'état de société. Ce but n'est autre que la paix et la sécurité de la vie. Le meilleur État, par conséquent, est celui où les hommes vivent dans la concorde, et où la législation nationale est protégée contre toute atteinte. En effet, il est certain que les séditions, les guerres, l'indifférence systématique ou les infractions effectives aux lois sont bien plus imputables aux défauts d'un État donné qu'à la méchanceté des hommes. Car les hommes ne naissent point membres de la société, mais s'éduquent à ce rôle ; d'autre part les sentiments humains naturels sont toujours les mêmes. Au cas donc où la méchanceté régnerait davantage et où le nombre des fautes commises serait plus considérable dans une certaine nation que dans une autre, une conclusion évidente ressortirait d'une telle suite d'événements : cette nation n'aurait pas pris de dispositions suffisantes en vue de la concorde, et sa législation n'aurait pas été instituée dans un esprit suffisant de sagesse ; par suite, la jouissance de son droit en tant que nation n'aurait pas été absolue. En effet, une forme d'état de société qui n'a pas éliminé les causes de' séditions, et au sein de laquelle la guerre est toujours à craindre, tandis que les lois sont fréquemment enfreintes à l'intérieur, ne diffère pas beaucoup de l'état de nature. C'est-à-dire que chacun, y vivant à son gré, est en grand danger de perdre la vie «. SPINOZA, Traité politique.

La référence exacte de ce texte de Spinoza est : Traité politique, chapitre V, paragraphe 2. Dans la mesure où nous avons constaté que plusieurs commentaires de texte pour la session normale du baccalauréat 1972 avaient été tirés du Traité politique (nous en donnons d'ailleurs la liste à la fin de ce corrigé), nous avons pensé qu'il serait bon de situer quelque peu le livre : ...

spinoza

« de laquelle la guerre est touj ours a craindre, tandis que les lois sont frequemment enfreintes a l'interieur, ne differe pas beaucoup de l'etat de nature.

C'est-a- dire que chacun, y vivant a son gre, est en grand danger de-perdre la vie ». SPINOZA, Traits politique. CONSEILS PRELIMINAIRES La reference exacte de ce texte de Spinoza est : Traits poll- tique, chapitre V, paragraphe 2.

Dans la mesure oil nous avons ' constate que plusieurs commentaires de texte pour la session normale du baccalaureat 1972 avaient etc tires du Traits poli- tique (nous en donnons d'ailleurs la hate a la fin de ce corrige), nous avons pens qu'il serait bon de situer quelque pea le livre : - Lorsque Spinoza meurt le 21 fevrier 1677, it laisse inacheve au chapitre XI un livre intitule : Traits politique (tractatus poli- ticus).

Quelques mois auparavant, dans une lettre a un de ses amis (ce devait etre la sa derniere lettre), it avait trace lea grandee lignes de ce traite : a De ce Traits, ecrivait-il alors, six chapitres sont des a present termines.

Le premier contient une maniere d'introduction a l'ouvrage, le deuxieme traite du droit nature!, le troisieme du droit du souverain, le quatrieme expose quelles affaires politiques dependent du gonvernement du souverain. Dana le cinquieme eat recherche quelle est la fin derniere que la societe pent avoir en vue, dans le sixieme en quelle maniere l'Etat monarchique doit etre institue pour ne pas tomber dans la tyran- nie.

Maintenant je redige le septieme chapitre dans lequel je demontre methodiquement tout ce qui se trouve contenu concer- nant la monarchic dans le chapitre precedent.

Enauite je passerai a Paristocratie et a l'Etat populaire, enfin aux lois et aux entre& questions particulieres concernant la politique...

a.

Le Traits politique n'est pas la premiere oeuvre oft Spinoza parle de la poli- tique.

Deja, dans la seconde partie du Traits theologico-politique (le livre, emit en 1665, est public anonymement en 1670), it avait aborde cette question.

Notons au passage que les titres de ces deux ouvrages symbolisent fort bien une des differences essen- tidies qui existent entre Spinoza et Descartes.

En effet, Spinoza, sur la lancee de Descartes, en vient a faire ce que Descartes n'avait jamais ose faire : entreprendre une re flexion philosophique sur la religion et sur l'Etat (pour une comparaison avec Descartes, se refferer an debut de la sixieme partie du Discours de la Methods et a rAbrege des Meditations).

Chez Spinoza, l'aspect politique n'est nullement secondaire.

Dans ses emits politiques, Spinoza de laquelle la guerre est toujours à craindre, tandis que les lois sont fréquemment enfreintes à l'intérieur, ne diffère pas beaucoup de l'état de nature. C'est-à- dire que chacun, y vivant à son gré, est en grand danger de'perdre la vie ».

SPINOZA, Traité politique.

CONSEILS PRÉLIMINAIRES La référence exacte de ce texte de Spinoza est : Traité poli­ tique, chapitre V, paragraphe 2. Dans la mesure où nous avons constaté que plusieurs commentaires de texte pour la session normale du baccalauréat 1972 avaient été tirés du Traité poli­ tique (nous en donnons d'ailleurs la liste à la fin de ce corrigé), nous avons pensé qu'il serait bon de situer quelque peu le livre : — Lorsque Spinoza meurt le 21 février 1677, il laisse inachevé au chapitre XI, un livre intitulé : Traité politique (tractatus poli- ticus). Quelques mois auparavant, dans une lettre à un de ses amis (ce devait être là sa dernière lettre), il avait tracé les grandes lignes de ce traité : « De ce Traité, écrivait-il alors, six chapitres sont dès à présent terminés.

Le premier contient une manière d'introduction à l'ouvrage, le deuxième traite du droit naturel, le troisième du droit du souverain, le quatrième expose quelles affaires politiques dépendent du gouvernement du souverain.

Dans le cinquième est recherché quelle est la fin dernière que la société peut avoir en vue, dans le sixième en quelle manière l'État monarchique doit être institué pour ne pas tomber dans la tyran­ nie. Maintenant je rédige le septième chapitre dans lequel je démontre méthodiquement tout ce qui se trouve contenu concer­ nant la monarchie dans le chapitre précédent. Ensuite je passerai à l'aristocratie et à l'État populaire, enfin aux lois et aux autres questions particulières concernant la politique... ».

Le Traité politique n'est pas la première œuvre où Spinoza parle de la poli­ tique. Déjà, dans la seconde partie du Traité théologico-politique (le livre, écrit en 1665, est publié anonymement en 1670), il avait abordé cette question. Notons au passage que les titres de ces deux ouvrages symbolisent fort bien une des différences essen­ tielles qui existent entre Spinoza et Descartes. En effet, Spinoza, sur la lancée de Descartes, en vient à faire ce que Descartes n'avait jamais osé faire : entreprendre une réflexion philosophique sur la religion et sur l'État (pour une comparaison avec Descartes, se référer au début de la sixième partie du Discours de la Méthode et à l'Abrégé des Méditations). Chez Spinoza, l'aspect politique n'est nullement secondaire.

Dans ses écrits politiques, Spinoza. »

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