Devoir de Philosophie

Des différentes conceptions que l'on peut avoir de la nature de l’association des idées

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

4° Enfin on peut nier l’existence même de l’association : l’associationnisme est en effet une sorte d'atomisme mental où l’on suppose des éléments préalablement distincts et séparés, alors qu’en réalité nos représentations sont primitivement des blocs, des ensembles : l’apparente association ne serait alors que la dissociation croissante et l’analyse progressive de celte complexité initiale.

 

Loin de détruire 

« D!SSER'l'.\TIO:\!S PHJLOSOPIHQUES deux modes de fonctionnement de l'esprit : le fonctionne­ ment automatique et le fonctionnement logique.

4° Enfin on peut nier l'existence même de l'association : l'a~sociationuisme est en effet une sorte d'atomi~me mental où l'on suppose des éléments préalablement distincts et séparés, alors qu'en réalité nos représentations sont primiti­ vement des blocs, des ensembles : l'apparente association ne serait alors que la dissoc.iation croissante et l'analyse pro­ g-ressive de cette complexité initiale.

Loin de détruire l'association, il faut maintenir l'existence de deux modes de pensée : la pensée vagabonde, régie par l'association, et la pensée réfléchie, obéissant it des lois logi­ ques.

~15.

}/association des idées s'opère-t-elle d'unefar;on exclu­ sivement mécanique? (Paris).

Tout it l'heure, je pensais à la Sainte-Chapelle; cette idée a évoqué en moi toute une série d'au tres idées ou souvenirs : Saint-Louis, Joinville, les Croisades, Jérusalem, puis certai­ nes descriptions de Chateaubriand et de Loti.

Cette évocation ,['idées et d'images qui se sont suggérées les unes les autres, c'est ce que les psychologues appellent association.

lis y voient généralement une forme de l'automatisme psychologique, une sorte de mécanisme mental où n'interviennent ni l'attention ni l'intelligence.

Pour l'école anglaise, l'association des idées est purement mécanique.

Est-il vrai que l'association des idée~ s'opi~re d'une façon exclusivement mécani­ que? Les empiriques anglais l'ont soutenu et leur thèse admise sans examen sérieux est devenue la théorie classique de l'association des idées.

Pourtant il ~em­ ble bien qu'aujourd'hui celte théorie commence à paraître insuffisante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles