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DESCARTES: la bonté de ce qui est à désirer...

Publié le 17/04/2005

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descartes
L'erreur qu'on commet le plus ordinairement touchant les Désirs est qu'on ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous, de celles qui n'en dépendent point. Car pour celles qui ne dépendent que de nous, c'est-à-dire de notre libre arbitre, il suffit de savoir qu'elles sont bonnes, pour ne les pouvoir désirer avec trop d'ardeur ; à cause que c'est suivre la vertu que de faire les choses bonnes qui dépendent de nous, et il est certain qu'on ne saurait avoir un Désir trop ardent pour la vertu, outre que ce que nous désirons en cette façon ne pouvant manquer de nous réussir, puisque c'est de nous seuls qu'il dépend, nous en recevons toujours toute la satisfaction que nous en avons attendue. Mais la faute qu'on a coutume de commettre en ceci, n'est jamais qu'on désire trop, c'est seulement qu'on désire trop peu. Et le souverain remède contre cela, est de se délivrer l'esprit, autant qu'il se peut, de toutes sortes d'autres Désirs moins utiles, puis de tâcher de connaître bien clairement et de considérer avec attention la bonté de ce qui est à désirer. DESCARTES

• Texte difficile, en raison notamment de sa syntaxe : attention aux contre-sens possibles ! « Il suffit de savoir qu'elles sont bonnes pour ne les pouvoir désirer avec trop d'ardeur « signifie par exemple qu'on ne doit pas craindre de trop désirer les choses bonnes — et non l'inverse (qu'on ne peut les désirer suffisamment) comme ont cru le comprendre de nombreux candidats... • Bien préciser également les cas auxquels pense Descartes lorsqu'il affirme « qu'on désire trop peu «. • Ne pas confondre les désirs eux-mêmes et les choses qui dépendent ou non de nous. • Avant de vous lancer dans le commentaire, il convient de repérer correctement l'enjeu de ce passage : le désir, la vertu, le bien ? • Cerner avec soin de quelle « bonté « il s'agit dans la dernière phrase : est-ce la qualité de l'âme ou le caractère de certaines choses désirables ?

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