Descartes: le corps et les passions
Publié le 05/01/2004
Extrait du document

La générosité Ne pouvant agir de front contre les passions, la volonté peut le faire indirectement, par une sorte de ruse. Prenonsun exemple. Comment vaincre la peur ? Non pas simplement en me disant qu'il ne faut pas avoir peur, mais en liant,par l'habitude, à mes mouvements spontanés l'idée de tout ce que la fuite a d'inefficace, ou de honteux. Ainsi, mafuite sera empêchée. Le plus que la volonté puisse faire, en cas de passion violente, n'est donc pas de s'empêcher de la ressentir, maisde ne pas consentir à ses effets. Les exhortations sont inutiles, c'est la connaissance du mécanisme passionnel quipermet de se dresser soi-même.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ainsi souvent lorsqu'on dort, et même quelquefois étant éveillé, on imagine si fortement certaines choses qu'on pense les voir devant soi ou les sentir en son corps, bien qu'elles n'y soient aucunement. [ Traité des passions de l'âme ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- "Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme. Car ceux en qui naturellement la volonté peut le plus aisément vaincre les passions et arrêter les mouvements du corps qui les accompagne ont sans doute les âmes les plus fortes. Descartes, Les passions de l'âme, art 48 Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous ce sont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir,
- Ainsi souvent lorsqu'on dort, et même quelquefois étant éveillé, on imagine si fortement certaines choses qu'on pense les voir devant soi ou les sentir en son corps, bien qu'elles n'y soient aucunement. Traité des passions de l'âme Descartes, René. Commentez cette citation.
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- Fiche de lecture : PASSIONS DE L’ÂME (Les) de René Descartes. Traité de morale