21 résultats pour "néces"
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Nec mora nec requies
Nec mora nec requies Ni relâche, ni répit Cette expression est présente chez divers auteurs latins, tels Lucrèce (4., 225) et Virgile (Enéide, 5, 458; 12, 548, Géorgiquel·, 3, 106); après sa réutilisation par Ausone ( Cento n,,ptia/is, 23 sq.) ce motif devint topique : parmi les attestations médiévales, citons celles d'Engelmodus, Versus, PL 120, 25 ; de Jean de Saint-Arnoul de Metz, Historia translationis S. Glodesindis Metensis (Pl 137, 233b) e~ pour les auteurs de l'époque moderne, ce...
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Nec vi, nec clam, nec precario
Sans violence, sans clandestinité, sans précarité
Ce principe dérive du droit romain et détaille...
Nec vi, nec clam, nec precario Sans violence, sans clandestinité, sans précarité Ce principe dérive du droit romain et détaille les conditions requises pour qu•une propriété soit juridiquement reconnue comme telle: celleci ne doit pas avoir été acquise par violence ou par dol (le Digeste consacre un chapitre entier à 1•itlégalité des actes accomplis vi aut clam [43, 24]), ou grâce à une libéralité avec droit de révocation (qui était le sens de precarium en droit romain, ce que le Digeste analysa...
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Sunt quidam... qui... nec orientent umquam solem viderunt nec occidentem
Sunt quidam .•• qui••• nec orientem umquam solem viderunt nec occidentem Certaines penonnes n'ont jamais vu ni le lever ni le coucher du soleil Il s'agit d'un adage de Caton (76, p.110 Jordan) que reprendront de nombreux auteurs, pa1111i lesquels Cicéron (De finibus, 2, 8, 23), Columelle (1, praef, 16), Sénèque (Ep .. 122, 2) et saint Augustin (De genesi contra Manichaeos, 1, 183, où l'expression désigne des hommes qui vivent in speluncis): cette fomule désigne l'existence désœuvrée d'u...
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L'ogre et la demoiselle Bellevue (En latin)
vitae turpis nunc. Donec a orci nulla. Aenean malesuada, est eget lacinia pharetra, lorem nisi tristique elit, eget fermentum ligula arcu rutrum turpis. Phasellus ullamcorper sagittis commodo. In blandit consectetur eros, eu iaculis lectus luctus in. Donec mollis volutpat consectetur. Duis dui ante, convallis ut interdum id, congue eget massa. Nulla in metus eu risus semper hendrerit non a purus. Aenean euismod bibendum est, sit amet sollicitudin ipsum faucibus non. Aliquam vel velit massa, ut v...
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HISTOIRE ET LITTÉRATURE
merveilleux pour réconcilier la cohérence du témoignage avec celle de l'ordre admis. L'objectivité s'en trouve paradoxalement renforcée, puisque la fonction du récit est alors d'intégrer l'extraordinaire au champ du normal, et la subjectivité y trouve accréditation, en ce qu'elle atteste l'exceptionnel. Mais ce type de synthèse entre les cadres de la représenta tion du monde fondés sur le dogme et les surprises de 1' expérience ne conserve guère crédit au-de...
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Nec quae praeteriit hora redire potest
Nec q11ae praeterüt hora redire potest L'heure passée ne peut revenir Cette expression empruntée à l'Ars amatoria d'Ovide (3, 63 sq.) compare les années qui s'en vont à l'eau qui s'écoule et à 1'onde qui ne remontera jamais plus jusqu'à sa source, et on la retrouve dans le Polythecon ( 1, 905 ). Le sens en est simple : le temps passé ne peut revenir, les joies - et en particulier les plaisirs amoureux - doivent être vécues lorsqu'il est encore possible de les vivre (pour ce même motif,...
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Si quis non vult operari, nec manducet
Si quis non vult operari, nec manducet Qui ne veut pas travailler, ne mangera pas Il s'agit de la version de la Vulgate d'un passage de la seconde épitre ai,.:c Thessaloniciens de saint Paul (3, 10 : Ei TtS' où 8ÉÀEL Èpyci(Eo8aL. µribf Èo8LiTw), où l'apôtre explique qu'il n'a pas voulu peser sur sa communauté et qu'il s'est efforcé de gagner lui-même son pain à la sueur de son front. Il s'agit en fait d'un proverbe judaïque (pour les attestations dans la littérature judaîque, et en partic...
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An ignoras inepte, nudum nec à decem palæstritis despoliari posse ?
An ignoras inepte, nudum nec à decem palæstritis despoliari posse ? Ne sais -tu pas que dix lutteurs de palestre ne sauraient dépouiller un homme nu ? L'expression empruntée à Apulée (Métamorphoses, 1, 1 S) signifie que lorsqu'on ne possède rien, on est à l'ab ri de toute tentative de vol; Plaute employait déjà une locution similaire (Asinaria, 91 sq.), mais dans ce passage le fait de vouloir ôter ses vêtements à une per sonne déjà nue était un signe de grande stupidité . Citons aussi....
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Fluctuai nec mergitur
Il est battu par les flots mais il ne sombre pas
Cette expression célèbre n'a pas d'origine...
Fluctuai nec mergitur Il est battu par les flots mais il ne sombre pas Cette expression célèbre n'a pas d'origine classique et elle sert de devise à la ville de Paris, illustrée par un navire au milieu des flots; mais dans certains cas cette locution peut aussi désigner l'église catholique. Dans la littérature grecque, la même image est appliquée à Athènes : un oracle célèbre ( 154 Parke-Wormell) aurait en effet dit à Thésée qu'Athènes ressemblait à une outre de peau. parce qu'elle se maintenait...
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Nec pigeai mento supposuisse manum
J'\e crains pas de soutenir mon menton de ta main
L"expression est empruntée à Ovide...
Nec pigeai mento supposuisse manum J'\e crains pas de soutenir mon menton de ta main L"expression est empruntée à Ovide...
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Nec puero gladi•m
Pas d'épée à un enfant
Ce précepte de prudence élémentaire. proverbial dans I' Antiquité, et
répertorié par...
Nec puero gladi•m Pas d'épée à un enfant Ce précepte de prudence élémentaire. proverbial dans I' Antiquité, et répertorié par Erasme dans ses Adagio (2, 5, 18), fut employé par saint Augustin (Ep., 104, 2, 7) qui avait lui-même pour modèle un passage de Cicéron (Pro Se.îtio, 10,...
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deuxième �ujet
commentaire composé
Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui néces
site de la méthode, et...
deuxième �ujet commentaire composé Quatre écueils à éviter dans ce genre de devoir, qui néces site de la méthode, et une méthode particulière : 1. Le commentaire composé n'est pas une explication suivie, i.e. qui suit le texte paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ligne parligne, ou vers par,vers. Il faut centrer l'analyse du texte sur 2 (ou 3) de ses aspects les plus importants. 2. Il ne faut pas séparer ce qu'on appelait autrefois le forid, de la forme. Chez tout grand écrivain,...
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333. /Ili poena datur qui semper amat nec amatur
Qui toujours aime et n'est pas aimé sait ce qu'est la...
333. /Ili poena datur qui semper amat nec amatur Qui toujours aime et n'est pas aimé sait ce qu'est la souffrance Ce proverbe médiéval (Walther 11477), construit sur la rime interne datur I amatur, rappelle notre fo1111.ile française Qui aime et n'est pas c1imé, il est d'amour mal assigné (pour les expressions parallèles dans les autres langues européennes, cf. Arthaber 41 ; Schwamenthal Straniero 364). Par11,i les précédents classiques, rappelons un passage de Térence (Hecyra, 343), où l'aute...
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Nec pluribus i,npar
Au-dessus de tous les hommes
Cette devise, aujourd'hui célèbre, et qui ne s'inspire d'aucun texte classique, fut...
Nec pluribus i,npar Au-dessus de tous les hommes Cette devise, aujourd'hui célèbre, et qui ne s'inspire d'aucun texte classique, fut choisie par Louis XIV, le c< Roi soleil ►> à...
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Nec vincere possis / jlumina, si contra quam rapit unda nates
On ne peut vaincre un fleuve en nageant à...
Nec vincere possis / jlumina, si contra quam rapit unda nates On ne peut vaincre un fleuve en nageant à contre courant Cette sentence est empruntée à un passage d,Ovide (Ars amatoria, 2, 181) : le motif de la nage à contre-courant, comportement inadéquat, qui n'offrait aucune issue possible mais qui n,apportait au contraire que des complications et des difficultés et empêchait de parvenir à ses fins, revenant dans d'autres passages: toujours chez Ovide (Remedia amaril·, 121 sq., et Epistulae ex...
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û) ttat cosmopolite et paix universelle
► [État suppose que chacun dépasse ses intérêts personnels, néces
sairement divergents, pour se...
û) ttat cosmopolite et paix universelle ► [État suppose que chacun dépasse ses intérêts personnels, néces sairement divergents, pour se préoccuper d'un intérêt général qui constitue au moins une esquisse d'universalité. ► [histoire serait donc orientée, affirme Kant, vers la constitution d'un État cosmopolite assurant la paix universelle. ► De cette unification finale de l'humanité, des organismes comme la Société des Nations, l'ONU ou les tribunaux internationaux ne sont encore que des manife...
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171. Nulla sancta societas nec fides regni est
Pour les rois, aucune alliance et aucun serment ne sont invio
lables...
171. Nulla sancta societas nec fides regni est Pour les rois, aucune alliance et aucun serment ne sont invio lables Cet énoncé gnomique est un fragment d’une tragédie d’Ennius (404 V? = 320 Jocelyn), cité par Cicéron (De officiis, 1, 8, 26 ; De republica, 1, 49)' lorsqu’il souligne que souvent le pouvoir et la gloire font oublier ce qu’est la justice ; ce topos est présent chez d’autres auteurs, notamment Tite-Live (1, 14, 3 Infida societas regni) ; Lucain (1, 92 sq.) et Columelle (9, 9, 1), to...
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Chine 1998-1999
"Fluctuat nec mergitur"
Tel le bambou qui plie mais ne rompt pas, la Chine a su traverser l'année...
Chine 1998-1999 "Fluctuat nec mergitur" Tel le bambou qui plie mais ne rompt pas, la Chine a su traverser l'année 1998 et les premiers mois de 1999 sans troubles sociaux ni crises économique ou politique majeures et sans s'écarter de la stratégie de croissance suivie depuis vingt ans. Pourtant, nombreux ont été les écueils et les épreuves, en particulier à l'été 1998, alors que des pluies diluviennes se déversaient sur le pays et que les spéculateurs internationaux redoublaient d'efforts pour f...
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384. Nec scire utr11111 sis a/bus an aler homo
Ne pas savoir s'il est blanc ou noir
Il s'agit de...
384. Nec scire utr11111 sis a/bus an aler homo Ne pas savoir s'il est blanc ou noir Il s'agit de l'opinion de Catulle sur César, qui exprimait ainsi le désintérêt qu'il éprouvait à son égard (93. 2), comportement que Quintilien ( 11, 1, 38) jugea provocateur et à la limite de la folie, insania. Cette expression qu'il faut sans doute rattacher à l'opposition traditionnelle entre le blanc et le noir ou le bien et le mal (cf. par exemple, Juvénal, 3.30 ; scholie à Perse, 1, 11 O). était certaineme...
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Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces¬sité ? A-t-on besoin de l'art pour vivre ? Son inutilité apparente n'est-elle pas en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une oeuvre d'art ?
tivité humaine désintéressée par excellence, c'est-à-dire l'activité humaine dont la finalité n'est pas d'être un moyen au service d'une fin autre qu'elle-même. • Remarquez la construction grammaticale: une phrase négative inter rogative - «il n'est pas utilitaire»,« est-il inutile?» Demandez-vous si l'on peut définir l'art positivement, en affirmant ce qu'il est. • Mais au-delà du sens commun, quelles sont la fonction et la valeur de l'art?...
- DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?