Devoir de Philosophie

En vous référant avec précision au texte des Châtiments, vous montrerez en quoi ce recueil poétique est un plaidoyer pour le peuple.

Voir sur l'admin

Extrait du document

...

« faire : « Lazare ! Lazare ! Lazare ! // Lève-toi » La référence à Lazare indiquerait-elle qu'il faudrait un miracle? Mais Hugo, investi du pouvoir divin, poète prophète,veut y croire. Il emploie pour cela toutes les ressources de son art. [Les moyens employés pour la défense du peuple] C'est son art qui va redonner foi au peuple, que Hugo va tenter d'éveiller au moyen d'un réquisitoirevirulent. Au moyen de sa poésie, Hugo veut redonner espoir et volonté au peuple, dont la dignité dépend dela liberté. De fait, « L'art, c'est la pensée humaine // Qui va brisant toute chaîne! » Hugo avertit les despotes : « Ô tyrans ! Le peuple chante // Comme le lion rugit ! » Le poète a doncmalgré tout foi dans le peuple, dont le réveil est proche. L'espoir est là, bien vivant : « Personnen'est tombé tant qu'un seul est debout [...] //Toute une nation [...] vit dans le dernier front qui neveut pas plier [...] // Et ce qui brise un peuple avorte aux pieds d'un homme.), Il va tenter del'aiguillonner par un violent réquisitoire. Pour cela, il n'hésite pas à employer des termes marqués, à forte connotation péjorative, pourdésigner l'empereur, « ce criminel flagrant », qu'il s'ingénie à ridiculiser et accuser, le désignantcomme un « singe », un « perroquet » de son oncle illustre, et qui « sera Napoléon le Petit dansl'histoire // Ou Cartouche le Grand ». Ce meurtrier doit donc éveiller l'indignation d'un peuple appelé àse révolter. [Conclusion] Hugo met donc toutes les ressources de son art dans la condamnation de Louis-NapoléonBonaparte, dans l'espoir de réveiller la fierté de son peuple. Celui-ci doit retrouver sa liberté pourregagner sa dignité, car c'est en partie sa lâcheté qui l'a mis dans cette situation. Hugo va lepeindre de façon pathétique afin de faire naître la pitié du lecteur. Ses efforts n'auront pas été vains : le Second Empire s'effondre le 4 septembre 1870. »

Le document : "En vous référant avec précision au texte des Châtiments, vous montrerez en quoi ce recueil poétique est un plaidoyer pour le peuple." compte 942 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document En vous référant avec précision au texte des Châtiments, vous montrerez en quoi ce recueil poétique est un plaidoyer pour le peuple.

Liens utiles