Enumérer et classer les différentes vertus humaines en les faisant rentrer dans les divisions habituelles des devoirs en trois groupes, à savoir : les devoirs envers nous-même, envers nos semblables et envers Dieu.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
Le mot vertu signifiait à l'origine le courage qui distingue l'homme de la femme et qui se montre surtout à la guerre ; mais, comme il faut aussi du courage pour résister à la passion et sacrifier ses intérêts en vue du bien, on a désigné par le même mot la pratique habituelle du bien, la force qui fait préférer le bien au mal ; la vertu est donc une force que l'habitude a fixée en nous. La vertu est une comme le bien ; mais, comme l'idée du bien. peut se présenter à nous sous plusieurs aspects, il y a plusieurs espèces de devoirs, et on a distingué aussi plusieurs classes de vertus.
Liens utiles
- Il y a cette différence entre les devoirs que la religion nous oblige à rendre à Dieu, et ceux que la société demande que nous rendions aux autres hommes, que les principaux devoirs de la religion sont intérieurs et spirituels : parce que Dieu pénètre les c?
- Dieu est-il l'objet d'une croyance ou d'un savoir ?
- Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche: « la mort de Dieu »
- Morale religieuse, ou Devoirs envers Dieu
- MORALE SOCIALE, OU DEVOIRS DE L'HOMME ENVERS SES SEMBLABLES : 1° DEVOIRS ENVERS L'HOMME EN GÉNÉRAL ET ENVERS LES MEMBRES DE LA FAMILLE; 2° DEVOIRS ENVERS L'ÉTAT.