Devoir de Philosophie

ÉPICURISME et STOïCISME

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

 

Etym. : formé à partir du nom Epicure

Sens large : recherche exclusive du plaisir

Sens strict : doctrine d’Epicure + disciples (Lucrèce), fondée sur un idéal de sagesse, le bonheur (tranquillité de l’âme= ataraxie) est le but de la moral. Invite à ne craindre ni les Dieux, ni la mort (cf. matérialisme). Recherche des plaisirs simples et naturels de l’existence Mots pp : bonheur, moral, plaisir, sagesse.

S’est dvpé ds l’Antiquité, en Grèce= Epicure, à Rome= Lucrèce. Situation de troubles po.

Le M.A chrétien contribue à changer le sens (diffuse la légende de l’épicurien jouisseur + plus de sagesse propre à l’épicurisme antique).

 

« Pour Epicure, cette conception de la nature  ataraxie (= absence de troubles) car nous délivre des mythologies populaires+ craintes inutiles (= reposent sur notre ignora nce).

- Si les Dieux sont indifférents = rien à craindre.

- Si âme= composée de matière atomique, pas d’inquiétude sur le royaume des morts + réincarnations (croyance grecque)  mort = décomposition de la matière (âme + corps) = privation de sensations - « la mort n’est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n’est pas là, et lorsque la mort est là nous n’existons pas ».

- Puisqu’il n’y a pas d’au -delà, le bonheur du sage est à réaliser dans ce monde.

Ce bonheur consistera à la satisfaction des plai sirs, dont ceux de l’intelligence.

- Il faut se contenter de peut de chose pour pouvoir apprécier tout ce qui est offert par la nature.

La morale d’Epicure = hédonisme ( du grec hêdonê, « plaisir »).

L’hédonisme épicurien ne constitue pas une apologie de la démesure, il prône un juste règlement des plaisirs, et la vie du sage est tempérante, contemplative et vertueuse.

(Cf.

chanson du livre de la jungle 0.40 / 1.20).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles