Est-ce en s'estimant soi-même que l'on arrive le mieux à estimer les autres ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Mais l'amour de soi ne
saurait être la véritable estime de soi car elle n'est pas la résultante d'un
jugement que je porte sur moi-même. Elle est simplement une satisfaction
primitive de l'individu qui lui permet de veiller à sa propre conservation.
II. Rousseau et l'amour propre : le principe de l'amour propre est la
comparaison avec autrui, d'où doit forcément découler la préférence des autres
pour soi. Il faut donc être estimer des autres pour s'estimer.
A partir du moment où l'homme engage des relations avec autrui, l'amour propre
remplace l'amour de soi. Avec l'amour de soi et l'état de nature, il n'y avait
pas de jugement, pas de comparaison. Il n' y avait pas d'estime des autres pour
soi, et également pas de véritable estime de soi. Maintenant l'homme peut se
comparer avec les autres et émettre des jugements : des relations morales
apparaissent entre les hommes. Le principe de l'amour propre est la comparaison
de l'homme avec autrui.
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