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Est-ce la raison qui fait l'homme ?

Publié le 10/12/2010

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Est-ce la raison qui fait l'homme ?
Affirmer que la raison fait l’homme c’est concevoir la raison comme étant une caractéristique essentielle de l’être humain. Par raison, il faut entendre une faculté de connaître supérieure qui permet à l’homme de bien juger et de bien agir. Généralement la raison est ce qui nous distingue des autres animaux, elle est la faculté propre à l’homme qui lui confère sa supériorité. Pour bien comprendre ce qui est en question ici, il faut différencier la possession d’une faculté de son usage. Dans la proposition « la raison fait l’homme « est-il fait référence à la raison en tant que faculté ou en tant qu’usage ? La distinction entre les deux manières de comprendre la raison n’est pas évidente.

« en entéléchie des choses […] : nous appelons, en effet, « voyant » aussi bien ce qui voit en puissance que ce quivoit en entéléchie, « savoir » aussi bien la puissance d'actualiser son savoir que le savoir actualisé.

»(Métaphysique , Δ 7) Un peu plus loin et dans le même livre, Aristote rapproche les notions de faculté et de puissance : « Puissance se dit encore de la faculté de mener quelque chose à bonne fin ou de l'accomplirlibrement.

» Que l'homme actualise ou non la faculté rationnelle il continuera d'être doué de raison.

Et si l'oncomprend dans la proposition « la raison fait l'homme », le premier terme comme étant une faculté nonnécessairement actualisée, alors sa vérité est indéniable. A l'issue de la deuxième étape, nous pouvons avancer que la réponse à la question « Est-ce la raison qui fait l'homme ? » dépend de notre acception de la raison.

La réponse est affirmative si la raison est comprise commepuissance, elle est négative si elle est comprise en acte. Troisième partie : L'humanité en l'homme est-elle acquise ? La perspective de cette dernière partie consiste à envisager la raison mais aussi l'humanité sous un nouveau jour, après la mise en évidence de la différence entre l'acte et la puissance. L'être en puissance dénote une certaine forme d'imperfection propre à l'homme.

Comme le souligne Aristote dans le dernier livre de l' Ethique à Nicomaque , « rien de ce qui est humain ne peut être continuellement en acte.

» En ce sens, si la raison est le propre de l'homme, elle n'est aussi qu'une faculté qui suppose pour être en acte quel'être humain décide d'en faire l'usage. L'inhumanité et l'irrationalité, nous l'avons vu à travers l'extrait du roman de Dostoïevski, vont de pair.

Ne pas faire usage de sa raison, c'est faire le choix de l'irrationnel et de ce qui est contraire à notre faculté essentielle.Mais si nous nous interrogeons sur les conditions de possibilité de cette irrationalité, nous remarquerons unenouvelle fois combien la raison est indissociable de l'essence de l'homme.

En effet, pour qu'il y ait déraison, il fautqu'il y ait raison, de la même manière que pour qu'un être se comporte de manière inhumaine il faut qu'il soit humain.Les animaux ne peuvent être jugés irrationnels ou inhumains, car ils ne sont pas des hommes et ne sont pas douésde raison.

La déraison exprime un conflit interne de l'homme.

Platon, dans Phèdre , compare l'âme à un attelage.

« Je dirai qu'elle ressemble à une force composée d'un attelage et d'un cocher ailés.

Chez les dieux, chevaux et cocherssont également bons et de bonne race ; chez les autres êtres, ils sont de valeur inégale ; chez nous, le cochergouverne l'attelage, mais l'un de ses chevaux est excellent et d'excellente race, l'autre est tout le contraire et parlui-même et par son origine.

Il s'ensuit fatalement que c'est une tâche pénible et malaisée de tenir les rênes denotre âme.

» En ce sens, l'âme humaine serait tiraillée entre un principe rationnel et un principe irrationnel. Un passage des Souvenirs de la maison des morts nous renseigne non plus sur la raison mais sur la nature de l'humanité en l'homme.

« Parmi nous se trouvait un parricide d'origine noble, - j'ai déjà parlé de lui, - mais je pus meconvaincre par différents traits que celui-ci était beaucoup plus convenable et plus humain que A-f.

» Dans cetextrait est introduite la notion de degrés d'humanité.

En ce sens, l'humanité en l'homme ne serait pas acquise unefois pour toutes, mais il l'exprimerait plus ou moins selon ses actes.

Le fait de respecter l'humanité en sa proprepersonne semble aller de soi et pourtant certaines de nos actions peuvent être jugées indignes de l'humanité qui esten nous.

« L'humanité qui réside en sa personne est l'objet d'un respect qu'il peut exiger de tout autre homme ; maisil ne doit pas non plus s'en priver.

[…] il ne doit pas se considérer seulement comme une personne en général, maisaussi en tant qu'homme, c'est-à-dire comme une personne ayant des devoirs envers elle-même, que lui impose sapropre raison.

» (Kant, Doctrine de la vertu ) La faculté rationnelle nous incite à respecter l'humanité qui est en nous. Conclusion La raison fait l'homme en un certain sens.

En tant que faculté, que l'homme décide ou non d'actualiser, elle est essentielle à la nature humaine.

Faire fi de sa raison revient à faire fi de son humanité.. »

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