Devoir de Philosophie

EST-IL NÉCESSAIRE D'ÊTRE CULTIVÉ POUR APPRÉCIER UNE OEUVRE D'ART ?

Publié le 13/03/2004

Extrait du document

Pourtant cette universalité et cette nécessité (caractère même de la raison) sont reconnues sans concept ! Elles ne sont accessibles qu'au sentiment. La valeur d'une oeuvre d'art n'est pas quelque chose qui se prouve mais s'éprouve. Pour apprécier Racine, nul besoin d'avoir lu L'Art poétique de Boileau.Il serait alors à la fois nécessaire d'être éduqué, mais en même temps on peut apprécier sans trop de culture. Cela est bien obscur ! Essayons de soulever l'équivoque.II. Le jugement esthétique« Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'un mode de représentation, sans aucun intérêt, par une satisfaction ou une insatisfaction. », Kant.* Le critère d'universalité : la satisfaction née du beau étant libre de tout intérêt, de nature non sensuelle, le jugement de goût peut être supposé valable pour chacun et le plaisir communicable à tous.* Mais l'universalité du jugement de goût ne repose pas sur un concept de l'objet.

« III.

Jugement de goût et culture • Marx affirme que l'art – ainsi que la philosophie, la religion, etc.

– dépend dela classe sociale dominante à un moment historique donné, et des rapports declasses dans cette société.

Tout artiste, (Marx prend l'exemple du peintreRaphaël), a été « conditionné par les progrès techniques que l'art avaitréalisés avant lui, par l'organisation de la société et la division du travail quiexistaient là où il habitait, et enfin par la division du travail dans tous les paysavec lesquels la ville qu'il habitait entretenait des relations ».L'artiste dépend de la société dans laquelle il évolue (l'art grec présuppose lamythologie grecque) et toute oeuvre d'art est un reflet de son époque.

On nepeut donc véritablement apprécier une oeuvre d'art qu'en la replaçant dansson contexte, qu'en connaissant les conditions socio-culturelles, politiques,économiques etc.

de son apparition.

Mais cela n'explique pas pourquoi uneoeuvre d'art véritable échappe à la temporalité.

Pourquoi sommes-nousencore émus aujourd'hui devant les pyramides égyptiennes ? devant untableau de Vélasquez ? à l'écoute d'une symphonie de Mozart ?• Certes, la culture permet de rendre compte de certaines conditionsd'apparition de l'oeuvre, mais comme le dit Freud au sujet de la psychanalyse: « L'analyse ne peut rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique,et la révélation des moyens dont se sert, pour travailler, l'artiste.

»• Mais pour arriver à l'apogée de son art, l'artiste travaille et travaille encore.Il ne se fie pas à ce mythe de l'inspiration.

Travailler, c'est créer son style.Ainsi pour le spectateur : la sensation spontanée doit se nourrir de laconnaissance et nous faire découvrir qu'un Poulbot de Montmartre ne vaut pas un Rembrandt.

Et c'est cela qui estpossible, facile pourrait-on dire en suivant Kant, puisque je suppose en autrui les mêmes facultés que les miennes. CONCLUSION Braque disait : « L'art : cette blessure qui devient lumière » touche au plus profond de notre être et nous éveille aumystère du monde.

Il faut, avant tout, être sensible à ce mystère.

La culture s'acquiert.

Mais ce n'est sans doutepas elle qui nous fait toucher à l'énigme.

« L'art, comme la philosophie, est une interrogation inachevée et sanscesse reprise.

» Bien plus qu'un acquis, l'oeuvre d'art est, selon une image de Merleau-Ponty, "comme une vagueavec son écume de passé et sa crête d'avenir, elle appelle une suite d'autres métamorphoses" ; de la vague, elle ala splendeur sauvage ;elle ouvre toujours un champ pour dessiner un nouveau monogramme de l'Être.

Aucune oeuvren'achève l'art.

Même si les anciens dieux qu'il célébrait jadis sont morts, l'art ne peut, comme le croyait Hegel,appartenir au passé.

Toujours en prise sur ce fonds inépuisable de chaos d'où ne cessent d'émerger les forces vivesde la nature et la liberté aventureuse de l'homme, l'art ne peut donc mourir.

Comme, sans cesse recommencée, lamer fera toujours écouter sa rumeur.

» Michel Ribon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles