Devoir de Philosophie

EST-IL PARADOXAL DE CROIRE EN LA SCIENCE ?

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

La façon dont la question est posée nous fait comprendre qu’il y a bel et bien un paradoxe dans la croyance en la science. Il s’agit donc maintenant de déterminer, et d’expliquer ce paradoxe. Commençons par définir les thermes utilisés dans l’énoncé. Un paradoxe est une opinion ou façon de penser contraire à la logique, au sens commun, à l’opinion générale. Le verbe croire vient du latin « credere « qui signifie  « tenir pour vrai «, « faire confiance «. Un côté de la croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui sans faire appel à sa propre raison. La science du latin « scientia « qui signifie connaissance est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables[ ] «.

« Habib FILFILI TS1 On peut ajouter que la science est directement liée à la raison.

Ainsi, comme le dit très justement François Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

En effet, n’importe quel homme se disant scientifique doit être conscient de son ignorance, ainsi, il sera prêt a apprendre.

D’autre l’autre cas, ce lui qui pense savoir, ne cherchera jamais a savoir plus, et il est donc condamné puisque qu’il est inconscient qu’il ne sait rien.

Montaigne résume extrêmement bien cette idée dans sa phrase « La vraie science est une ignorance qui se sait ».

Mais à quoi sert la science si l’ignorant est scientifique ? Félicité de Lamenais nous décrit la science en nous disant que : « La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l' étendue de notre ignorance ».

Cette phrase nous explique donc que l’on a beaux rais onner, et chercher à démontrer ceci ou cela en pensant que nous maîtrisons la science, mais que en réalité, nous sommes esclaves de la science, puisqu’elle nous domine en nous prouvant tous les jours à quel point nous sommes ignorants.

On peut donc dire q ue la science peut être douteuse et erronée, comme nous le dit Victor Hugo : « La volonté aboutit à un ajournement , l'utopie ; la science aboutit à un doute , l'hypothèse ».

Dans un second temps, il serait intéressant de se poser la question « Peut -on avoir confiance en la science ? » qui est pleines de réponses.

En effet la science nous a prouvé au cours de notre histoire que si elle peut être aussi bénéfique pour l’humanité, elle peut également être destructive.

Nous allons donc peser les avantages et les inconvénients de la science.

Tout d’abord on peut prouver et démontrer tous les jours à quel point la science a permis d’améliorer la vie quotidienne de l’homme en développa nt son milieu et ses conditions de vie.

Omniprésente dans le domaine de la santé, elle nous permet de combattre des milliers de maladies et de sauver des vies.

Cependant, le paradoxe est ici présent puisque la science médicinale n’est pas parfaite, et malg ré les médicaments et les traitements envisagés, certaines maladies vont quand même contourner la science et provoquer la mort de milliers de personnes tous les jours.

Dans un autre domaine, l’énergie nucléaire permet d’éclairer nos maison, de refroidir ou de réchauffer nos chambres ainsi que de conserver nos aliments.

Toutefois, l’énergie nucléaire est aussi à la base de la bombe atomique qui à par exemple tué des millions de personnes en quelques secondes à Hiroshima et Nagasaki en Aout 1945.

La science a aussi permit a Hitler d’exterminer des dizaines de millions de juifs grâce a certains gaz crées par des scientifiques.

Ainsi, comme le dit Jean Rostand, « la science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d’être des hommes ».

Ce que nous dit Rostand, c’est que la science ne devrait pas être utilisée pour asservir la cruauté de certains hommes qui se sont sentis supérieur en pouvant décider de qui peut vivre, et qui doit mourir.

Il est certain que la science a énormément aider l’homme et se développé et à s’épanouir.

Mais elle a aussi été l’origine de beaucoup de malheurs qui ont frappés ce monde et l’humanité.

Ainsi la science répond t -elle vraiment à nos besoins ? Peut -on avoir confiance en un savoir qui aide mais qui peut aussi détruire e t nuire ? Tout dépend de son utilisation, mais aussi de son utilisateur.

Nous allons à présent aborder le troisième thème de ce sujet, qui est le lien entre la science, et la religion.

Ces deux thermes sont étroitement liés puisque tous les deux relèvent de l’ignorance et du savoir.

Cependant, la religion est considérée comme une superstition tandis que la science est considérée comme une doctrine réelle et raisonnable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles