Devoir de Philosophie

Etre libre, est-ce ne désirer que ce qui dépend de nous ?

Publié le 30/01/2021

Extrait du document

1. Dégager la thèse du texte et les étapes de son argumentation

L'idée directrice de ce texte concerne la liberté, tout homme qui ne rencontre aucunes contraintes concernant ces choix est libre.

L'auteur soutien la thèse que tout homme libre est considérer comme l'opposé d'un esclave c'est à dire celui à qui des contraintes, des obstacles et des difficultés qui s'abattent sur lui.

Dans ce texte l'homme libre est considérer comme celui qui par ces avoirs, ces désirs, ces qualités ne font pas de lui un esclave c'est à dire soumis à ces besoins.

2. Expliquez :

a) << lui qui a toutes choses sous la main >>

Ici l'auteur nous fait comprendre ...

« aux lois et aux règles peut être considérer comme libre nous pouvons alors nous intéresser aux lois et aux règles qui font de nous des hommes libres.

Nous pouvons prendre exemple sur nos choix l’homme libre a la capacité à choisir entre ceux qui lui semble bon et ceux qui lui semble mauvais tout en sachant les contraintes qui lui sont attribués et la répercussion qu’il en cour d’où le prisonnier n’est pas libre car sa notion de bon sens fait de lui un détenu c’est à dire une personne ayant été jugé coupable de mauvais choix donc de mauvais sens.

Cependant nous pouvons aussi traduire la liberté comme la volonté d’obtenir ou d’appartenir à ce que l’on souhaite ou ceux que l’on veut être.

L’homme libre ne dépend pas de ces contraintes car il est libre par sa volonté de choisir ceux qu’il veut être mais aussi par l’état de son obéissance aux règles et aux lois faisons de lui un homme libre nous pouvons prendre exemple sur le philosophe de la liberté Sartre il dit : L’existence consiste à réaliser, à actualiser à rendre possible son essence par des choix rationnels qui nous engagent.

Enfin il existe plusieurs types de liberté physique et morale, la liberté physique comprend avant tout la santé de notre physique car être libre c’est aussi être en pleine forme avec l’absence de contraintes extérieur c’est aussi l’accomplissement de nos désirs tout en prenant en compte les conséquences de nos actes. Pour conclure nous pouvons rajouter que la liberté est à l’origine de tous nos désirs elle nous permet d’accomplir nos volontés mais aussi de choisir sans oublier les contraintes de nos actes ainsi que les différentes volontés de désirs que nous éprouvons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles