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Etude texte Plotin

Publié le 14/02/2013

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Sujet choisi : commentaire texte de Plotin Ce texte de Plotin s'efforce de saisir d'où provient la véritable beauté d'une ?uvre lorsque celle-ci est transformée par l'art. Il entend d'une part proposer la véritable origine de la beauté de l'?uvre sculptée par l'art puis d'autre part proposer ce que transmet l'art à autrui, ce dont la nature ne peut transmettre seule. Plotin tente donc de savoir ce qui est permet à l'?uvre « naturel « de devenir une ?uvre « esthétique « et d'en conclure si la beauté perceptible d'un point de vue extérieur est la beauté réelle de l'?uvre transformée mais également de savoir si la beauté de l'?uvre obtenue suite à une transformation par l'art aurait-elle une autre fonction. Le problème posé vise à savoir si la beauté s'incarne-t- elle réellement au niveau de la forme de l'?uvre achevée par l'art. Plotin soutient la thèse visant à définir l'idée de la forme comme étant la véritable source du beau de l'?uvre c'est-à-dire que c'est au sein de l'idée de la forme que ce se trouve réellement la beauté de l'?uvre esthétique. Selon celui-ci, sans comprendre l'idée de la forme, seulement une beauté superficielle ne peut être perçue d'un point de vue extérieur, par conséquent l'observateur ne peut comprendre ce dont à quoi tendait l'auteur au travers de cette ?uvre esthétique. Comprenons le texte de la manière suivante : selon Plotin, si l'?uvre naturelle ne subit pas le phénomène de l'art, elle sera invisible face à une ?uvre sculptée par l'art (elle ne serait pas belle si elle n'avait pas été façonnée par l'art, par conséquent l'attention porterai sur une seconde ?uvre, une ?uvre façonnée par l'art) dans laquelle demeure la forme façonné par l'auteur mais pas ses intentions, qui, ne peuvent être perçues d'un point de vu externe. En effet l'?uvre façonnée peut avoir une mission qui vise à transmettre un message l'ensemble des personne, mais qui sont imperceptibles si l'attention est portée sur la forme et non pas sur l'idée de la forme. Premièrement, afin d'...

« Cependant ce qui permet à l’artiste de donner forme  à l’œuvre n’est autre que l’id ée de la forme   qui est  à l’origine de la forme fa çonn ée au niveau de l’œuvre. En effet, lorsque l’artiste donne   forme  à une œuvre, il ne vise qu’ à dévoiler son id ée au monde r éel au travers de l’œuvre qui   n’est finalement rien d’autre que le support de celle­l à. La beaut é qui  était appropri ée à la forme   finalement vise la beaut é de l’id ée de la forme qui a permis la conception de l’œuvre naturel en   l’œuvre esth étique.  Mais  l’id ée  qui   à fa çonner  l’œuvre  pour lui permettre  d’ être  belle,  n’a­t­elle  autre utilit é que   celle d’embellir l’œuvre naturelle, qui n’avait finalement aucune fonction autre que celle d’ être   elle­m ême.

  D’apr ès   Plotin,   l’embellissement   d’une   œuvre   ne   se   r ésume   pas   à  l’application   d’une id ée de la forme obtenue  à partir d’ éléments naturels c’est­ à­dire d’œuvres naturelles. En   effet, cette m étamorphose a un autre but qui vise n’ont seulement  à modifier mais  également  à   perfectionner l’œuvre naturelle dans l’objectif de transmettre  à celui qui percevra cette œuvre   un  message  relatif  aux  principes   naturels   afin  de  montrer   que  l’imitation  à  laquelle  peut   être   associ ée la forme de l’œuvre vis­ à­vis du monde naturel perceptible par autrui ne se r ésume pas   à  une pi ètre imitation mais si  à une imitation  évolu é de ce qui est perceptible dans ce monde   gr âce  à la beaut é acquise au travers de l’incarnation de l’id ée de la forme au niveau de l’œuvre. Tout comme il fut mentionn é pr écédemment au sein de notre introduction, Plotin vise  à   mettre en  équation la beaut é que l’on per çoit au travers de la forme de l’œuvre et la beaut é de   l’id ée de la forme de l’œuvre puis il tend  à expliquer ce que la beaut é acquise par l’œuvre tend   à   transmettre   aux   personnes   qui   la   per çoivent.

  Autrement   dit   la   beaut é  d étient   une   autre   fonction que celle d’embellir une œuvre naturelle. Mais cette beaut é diff ère en fonction de son   origine au sein de l’œuvre. Premi èrement,  à premi ère vue, la beaut é de l’œuvre demeure,  à premi ère vue, au sein de   la forme ce celle­ci lorsque l’art  l’a m étamorphos é. D’apr ès  la situation pr ésent ée par Plotin,   cette   affirmation   semble   juste   puisque   lorsque   l’on   met   en   comparaison   une   œuvre   naturelle   avec   une   œuvre   fa çonn ée   par   l’art,   notre   attention   portera   incontestablement   sur   l’œuvre   fa çonn ée par l’art. Celle­ci diff ère de l’œuvre naturelle ce en quoi la forme a  été modifi ée, ce   qui   nous   permet   de   comprendre   que   la   forme   acquise   par   cette   œuvre   est   à  l’origine   de   sa   beaut é. Cela donne un aspect ext érioris é de la beaut é, comme si l’art ne pouvait s’appliquer  à   l’œuvre   naturelle   uniquement   superficiellement.

  Au   travers   de   cela,   la   beaut é  n’a   aucune   fonction   autre   que   celle   d’ être   belle,   c’est­ à­dire   que   l’art   vise   à  rendre   belle   une   œuvre   naturelle   dans   le   but   que   l’œuvre   soit   belle.

  De   ce   fait,   la   beaut é  est   superflue   et   ne   d étient   aucune   profondeur   vis­ à­vis   de   sa   fonction   qui   n’est   autre   d’ être   elle­m ême   au   niveau   de   l’œuvre.

    Ainsi,   l’œuvre   ayant   subi   l’art   n’a   au   premier   abord   que   d’autre   fonction   que   de  . »

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