Devoir de Philosophie

Existe-t-il un besoin de religion ? 

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

religion

La religion a longtemps construit les sociétés humaines, et le phénomène religieux continue d'être prépondérant dans l'ensemble des pays du monde, sous différentes formes, à différents degrés. Quelle est la nature de ces croyances ? Peut-on s'en passer ? L'homme semble être un être naturellement religieux, on retrouve des traces de rites funéraires chez les hommes préhistoriques. La religion est d'ailleurs l'un des marqueurs du passage de l'animal à l'homme, en effet, aucun animal ne croit en une divinité, la religion est donc partie intégrante voire constitutive de l'humanité. Pourtant nous ne sommes pas tous croyants, nous n'avons pas tous la foi, l'idée de Dieu est-elle donc nécessaire aux hommes ? A tous les hommes ? Par conséquent existe-il un besoin de religion ? La religion est-elle un besoin ou répond-elle à des besoins ? 

religion

« de l'homme que de se poser des questions sur l'essence de toutes choses, et lui offrir la religion comme remède à ces maux, est un cadeau empoisonné, qui finalement le prive deliberté, et l'éloigne du bonheur, et de la vérité dont il a avant tout besoin.

Sans compter que la religion est instrumentalisée au profit de minorités averties ou en position de force et qu'aubout du compte, la religion en pratique aboutit à l'inverse de la conception du monde qu'elle décrit, prône et promet : elle fait couler le sang pour elle et ceux qui l'utilise.

Alors il semblequ'il faille débarrasser la religion de ses lourdeurs, de ses implications matérielles, morales, sociales, économiques, politiques...

pour n'en garder que la dimension la plus strictementspirituelle, qui elle peut véritablement être un guide pour l'individu, et non pas un guide pour le rassurer dans une monde plein de vérités et de certitudes, mais au contraire lui permettre d'accepter l'incertitude, l'impermanence, le méconnaissance qu'il a de lui-même et du monde, tout en lui permettant de croire en une chose, une seule : lui-même.Car tout individu est libre et capable de se construire lui-même, de se construire un réel heureux et satisfaisant s'il le décide, de construire le monde à son échelle, de le changer, de luidonner un sens, et même de partager, communiquer et transmettre cette dimension spirituelle de son être, la plus précieuse, à autrui, et ce parce qu'il aura su s'ouvrir à toutes sesdimensions : matérielle, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, qu'il aura su respecter tous les besoins inhérents à l'Homme.

En effet, l'idéal pour que l'Homme réussisse à se défaire detout ce qui le conduit à la destruction et l'auto-destruction, et donc qui l'enferme dans l'angoisse existentielle, est sans doute qu'il se libère de tout besoin, à commencer par celui dereligion.

Et la question ne serait plus alors "existe-t-il un besoin de religion ?" mais "existe-t-il un réel besoin d'exister ?", et exister n'implique-t-il pas, d'emblée, une négation de l'être,quand être, tout simplement, permet de vivre libre de toutes nécessités, et donc de toutes choses qui puissent nous éloigner du bonheur ? Mais peut-être la question est-elle plusspirituelle que philosophique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles