Devoir de Philosophie

explication de texte bergson

Publié le 11/02/2018

Extrait du document

bergson
Explication de texte de Bergson Dans ce texte, Bergson nous parle de la conscience et de l'image qu'il en a et essaye de nous expliquer son point de vue face a la question « qu'est ce que la conscience ? » Pour les scientifiques la conscience correspond à la perception qu'a l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Pour d'autres il s'agit de moral, de jugement de ses actes, d'avoir « bonne conscience » ou non. Il existe des interprétations liées à la définition de la conscience car chacun peut se l'approprier, en son âme et conscience. Il s'agit donc d'une notion plutôt complexe à expliquer, et nous allons donc nous pencher sur l'idée que s'en fait Bergson. Son texte peut se découper en 3 parties distinctes : la première qui présente le sujet de son texte, la seconde nous présente l'idée que se fait Bergson de la conscience, qu'il relie alors le passé et le futur, la mémoire. Enfin dans la dernière partie il nous résume toutes ces idées pour conclure par une simple phrase définissant la conscience. Nous allons donc suivre le déroulement logique de ce texte pour notre explication. Dans cette première partie nous allons parler de la courte introd...
bergson

« conscience impacte également le futur.

Nous sommes conscients que le présent qui devient aussi tôt le passé est trop éphémère pour pouvoir y porter trop attention, alors notre esprit, notre conscience se reporte sur le futur, sur notre avenir.

Le fait d’être conscient de notre avenir nous permet en réalité de pouvoir agir sur celui-ci et de pouvoir contrôler nos actes ; ou du moins c’est ce que nous pensons.

La conscience nous rend prévoyants car grâce a elle nous savons, nous avons conscience que tout ne se vie pas dans l’instant présent, car un futur existe, et il nous attire irrémédiablement vers lui, elle nous fait anticiper selon l’auteur.

Mais la limite entre le moment ou nous anticipons un futur très proche et ce moment lui-même est infime, à peine vous y pensez que déjà cet instant est révolu.

C’est en quelque sorte, une conscience du temps.

Pour finir son explication sur la conscience, Bergson aborde brièvement le thème du temps, en rapport avec le présent et le futur.

Il nous dit que cette limite entre le passé et l’avenir que nous croyons percevoir parfois, est en réalité bien trop brève pour pouvoir la saisir.

Nous serions si l’on en croit ses mots appuyés sur notre avenir mais également penchés sur notre futur.

Tel des enfants sur une balançoire, allant d’avant en arrière en se donnant eux même de l’impulsion, et pensant contrôler ce mouvement répétitif alors qu’en réalité, nous sommes juste emportés, parfois inconsciemment par le rythme de la vie.

L’auteur termine en comparant la conscience à un pont reliant passé et avenir, comme si celui-ci était le seul moyen de pouvoir nous servir de notre passé a fin de mieux construire notre futur.

Pour conclure, Bergson ne nous donne pas une définition de la conscience au sens propre du terme, mais plutôt des comparaisons et des situations nous permettant de mieux comprendre ou de se faire une idée de cet état d’esprit donc nous sommes apparemment tous dotés.

Si l’on suit son raisonnement, nous pouvons comparer la conscience a un bloc note, qui aidé par la mémoire et l’esprit nous permettrait d’avancer vers notre avenir en en choisissant la voie empruntée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles