Devoir de Philosophie

Explication de texte: Gaston Bachelard – La Formation de l'esprit scientifique: « Une expérience scientifique est alors une expérience qui contredit l'expérience commune. »

Extrait du document

bachelard

En effet, l'esprit scientifique ne doit pas se laisser aller à « ce qu'on aurait pu croire « (l.19), le réel ne se révèle pas si facilement. Aucun souffle divin ne révèle la vérité au scientifique. Celui-ci acquière au contraire sa connaissance à la suite d'un travail difficile. Bachelard fait ici référence notamment aux deux premiers obstacles épistémologiques, à savoir l'opinion et l'expérience immédiate. Cet effort pour accéder à la vérité nous permet de voir révéler « ce qu'on aurait dû penser « (l.20), qui n'est donc accessible que lorsque l'esprit scientifique a pu se débarrasser de ces préjugés. On arrive alors à la conviction que le réel ne peut être pensé car celui-ci est objectif, or il y a une trop grande place de subjectivité au sein de l'esprit humain, même scientifique. La pensée empirique, qui résulte par définition de l'expérience n'est compréhensible que grâce au travail de la pensée rationnelle, en effet l'esprit scientifique se caractérise par un souci d'exactitude qui doit avoir pour but de faire coïncider l'idée et le monde tel qu'il est réellement. De plus la pensée empirique doit faire preuve d'un « repentir intellectuel « (l.22), c'est à dire qu'il ne faut pas hésiter à remettre en cause ce que l'on croyait acquis : la pensée scientifique se caractérise par son humilité. 

« Tout comme Popper dans Conjectures et réfutations, Bachelard s'intéresse dans ce texte aux mécanismes permettant à l'esprit scientifique d'accéder à la connaissancedu réel, mais à contrario du positivisme de Comte, celui-ci estime qu'une théorie scientifique doit être complétée, corrigée et contredite et que c'est dans cet objectifqu'intervient le progrès scientifique, ainsi une théorie n'est scientifique que si elle peut être réfutée et la réalité par la connaissance scientifique absolue estinaccessible. L'étude de ce texte nous pousse aussi à nous interroger sur le fait qu'une théorie scientifique puisse révéler la réalité mais tout aussi bien la cacher. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles