Devoir de Philosophie

Faut-il penser par soi-même ?

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

 

Penser par soi-même, est une manière de raisonner sans tenir compte des influences extérieures. Penser est une activité intellectuelle qui permet de prendre du recul par rapport à une idée afin de la critiquer et ainsi de porter un jugement personnel, donc cela amène à refuser tout préjugé et toute idée donnée sans fondement. Cela voudrait donc dire qu’une personne qui pense par soi-même est une personne douée de raison et donc libre de penser comme elle l’entend. Tout homme doté d’une raison, est capable de penser par lui-même, avoir ses propres avis sans se laisser influencer. Mais il semblerait que cet idéal de la pensée que les philosophes grecs de l’antiquité cherchaient, laissant une parfaite autonomie de la pensée à chacun, ait été réduit à néant par une multitude d’influences, l’expérience de la vie, l’histoire du pays et plus généralement de l’humanité. En effet d’autres façons de raisonner ont été développée par les hommes. 

« Brother, une entité à la tête du parti hégémonique fait admettre des raisonnements absurdes tel que « 2+2=5 » envérité absolue à son peuple. Alor rs cette deuxième façon de penser consiste à suivre une seule personne, « une puissance supérieure ».

Ellerepose sur les mêmes caractéristiques que la précédente en suspendant la capacité de l’homme de raisonner lerendant alors passif, se plongeant lui-même dans l’ignorance.

A la différence, que cette pensée n'est pas régie parla majorité mais pas la minorité, voire un seul homme hyper puissant.

Le peuple est alors dans un « état de tutelle ».Nous pouvons prendre comme exemple l’histoire de l’Allemagne Nazie ; Hitler, qui dirige l' unique puissance politiqueréussit à monter toute l’Allemagne contre le peuple juif avec des arguments pouvant paraître aberrant aujourd'huicar quelque soit l'ethnie, on ne peut la traité comme d (pas de d)'inférieure et arriver au fait de l’exterminercomplètement.

Mais ces arguments adressés à des allemands "bercée d'humiliation, de haine et d'ignorance, nourritde rêves de revanches" ( J.J Goldman ) sont acceptées pour une majorité à l'époque.

Pour ainsi dire, que le peupledans son état de tutelle, suit aveuglément les idées de son dictateur même si cela peut mener à un génocide.

Nouspouvons nous référé au texte de Kant, Qu'est ce que les Lumières? (1784) pour essayer de comprendre ce quipousse les hommes a agir ainsi.

Kant nous explique que les origines de cet état : la tutelle suppose une dépendancevis à vis de notre tuteur, on est pas responsable de nos propres actions, tel un enfant.

Ce manque deresponsabilité, dans le cas d'un adulte peu s'expliquer par la lâcheté des hommes, car pour être responsable il fautprendre des décisions et faire des choix et pour cela il faut un certain courage pour endosser toutes lesconséquences de ses actes.

Cet état de tutelle peut aussi être due à la paresse, prendre une décision demande uneffort de réflexion, alors que laisser cette activité à quelqu'un d'autre est bien plus facile.Nous pouvons reprendre l'exemple du mouton vu dans la partie précédente et l'analysé à nouveau: "la vie du moutonest confortable", cette citations peut être ici interprétée de la manière suivante : Le mouton suit le berger"aveuglement" sans se poser de questions, sans penser par lui même si ce qu'il fait est bon ou pas il survirasimplement le berger et le troupeau.

Cette exemple peut aussi s'appliquer aux hommes, en effet, par exemple dansune secte, un gourou dirige, conseil, prêche la bonne parole et tous les membres de la secte l'écoutent sansréfléchir.Cet état de soumission à une seule personne pousse l'homme à croire des idées absurdes, comme dans le roman deGeorge Orwell 1984, dans lequel Big Brother, une entité à la tête du parti hégémonique fait admettre desraisonnements absurdes tel que "2+2=5" en vérité absolue à son peuple, montre bien que le suivi aveugle d'uneseule personne peu mener une suppression totale de la réflexion. Mais ces deux façons de penser ne se rejoingnent-elles pas ? Qu'elle ce soit menée par la majorité avec l'opinionpublique ou dictée par la minorité avec un tuteur commun, la pensée de l'homme n'est elle pas dirigée, contrôlée parune puissance extérieure qui s'exprimerais au travers de ces hommes moutons ? Mais alors, pour se libérer de ces dictateurs de la pensée, ne faudrait il pas penser par soi-même ? Cette troisième façon de penser repose sur le raisonnement par soi-même, d'après cette citation "Apprenez à penserpar vous-même sinon d'autres le feront pour vous".

Nous avons pu voir précédemment que supprime le si l'ontpouvait se faire dicter nos pensées, nos opinions, croyances d'après l'idée commune ou par un dictateur.

Cettecitation nous dis donc ne nous "réveiller", de passer de cet état passif à l'état actif et de prendre possession denotre raison et penser par nous-même. Mais que veut dire, penser ? Raisonner par soi-même c'est avoir ses propres avis, son propre point de vue, c'est lafaculté de raisonner, de fait, l'homme se distingue des animaux par la pensée car celui ci possède une conscience,ce que les animaux n'ont pas.

De plus, penser c'est l'activité du cerveau qui permet de réfléchir donc de prendreune décision, de faire un choix.

OUI joli questionnement! Penser par soi-même c'est la faculté de réfléchir et prendre une décision sans aucune intervention extérieure, maispour cela il y a besoin d'un minimum connaissance.

L'ignorant, ne peut donc pas avoir cette faculté, il "pense" alorsà travers une ou des autre(s) personne(s).

Ce passage de l'état passif à l'état actif nous permet de prendreconscience des enjeux de la vie et de son existence, la vérité indubitable de Descartes " Je pense donc je suis"illustre cette théorie, penser par soi-même permet d'exister.

Bien! Penser c'est aussi prendre du recul sur les idée reçues, se forger sa propre opinion sur les différents sujets et ainsiéviter tout préjugés comme les superstitions, des propos tenus par les hommes croyant que la nature n'est pasrégie par des lois.

Imaginons par exemple que les allemands, aient penser par eux mêmes, ils se seraient surementrévolté et renverser Hitler et ainsi évité le génocide juif, mais cela ne reste qu'une supposition oui tu prend pas malde raccourcis la mais pourquoi pas.

De plus, raisonner permet d'avoir un avis propre à soi, au lieu d'accepter desidées abbérantes, tel que celles du roman de Orwell 1984, le fait que 2+2=4 est une vérité indiscutable. La libre pensée est donc l’éveille de l’état passif de notre esprit nous poussant a avoir une réflexion propre a soi quine se calque pas sur les préjugé de la société en prenant du recul afin de ne pas être influencer. Nous avons donc vu dans ce devoir que l'attitude passive de la pensée, qu'elle soit causée par la paresse, lemanque de courage ou le souhait d'être comme "tout le monde" nous pousse à suivre une opinion publique ou unepuissance supérieure qui nous amènerais a commettre des erreurs.

Alors que penser par soi-même nous permettrais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles