Devoir de Philosophie

Faut-il penser par soi-même ?

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

Cette liberté de jugement ne peut d'ailleurs s'acquérir qu'à l'école des Maîtres. Il faut commencer par penser par autrui si l'on veut parvenir à penser par soi-même ; mais il convient de ne jamais oublier que, comme le disait Kant: "les élèves doivent aller à l'école, non pour y apprendre des pensées, mais pour y apprendre à penser et à se conduire ". Or il est remarquable que c'est en s'efforçant de penser par lui-même (comme ont fait tous les grands penseurs) que l'individu rejoint le mieux l'humanité....

« PENSEZ PAR VOUS-MÊMES 151 rejeter toutes les opinions que nous avons reçues de nos précepteurs, prend comme règle de suivre l'opinion commune : " obéir aux loi:; et aux coutumes de mon pays, retenant constamment la religion en laquelle Dieu m'a fait la grâce d'être instruit dès mon enfance, et me gouvernant en toute autre chose suivant les opinions les plus modérées et les plus éloignées de l'excès, qui fussent communément reçues en pratique par les mieux sensés de ceux avec lesquels j'aurais à vivre)).

Texte N° 27.

II.

EN QUEL SENS ON PEUT ET ON DOIT PENSER PAR SOI-MÊME - A - Action et pensée.

Bien comprendre la position de Descartes: les nécessités de l'action sont impérieuses et il faut souvent prendre partie sans raison suffisante : " Les actions de la vie ne souffrant souvent aucun délai, c'est une vérité très certaine que, lorsqu'il n'est pas en notre pouvoir de discerner les plus vraies opinions, nous devons suivre les plus probables "· L'idéal reste pourtant d'agir selon les vérités que nous découvrons par un usage convenable de notre raison et en commençant par nous défaire de tous préjugés.

Même s'il devait toujours rester quelque chose d'irra­ tionnel dans l'action, nous n'en devrions pas moins nous efforcer de penser par nous-mêmes : l'ordre spéculatif doit être soigneusement distingué de l'ordre pratique, le jugement de l'action (Cf.

Pascal: «j'aurai aussi mes idées de derrière la tête »).

L'essentiel est de garder son jugement libre, en se méfiant des passions qu'entraîne toute action, surtout collective.

- B - Penser et repenser.

Cette liberté de jugement ne peut d'ailleurs s'acquérir qu'à l'école des Maîtres.

Il faut commencer par penser par autrui si l'on veut parvenir à penser par soi-même ; mais il convient de ne jamais oublier que, comme le disait Kant: "les élèves doivent aller à l'école, non pour y apprendre des pensées, mais pour y apprendre à penser et à se conduire "· Or il est remar­ quable que c'est en s'efforçant de penser par lui-même (-comme ont fait tous les grands penseurs) que l'individu rejoint le mieux l'huma­ nité.

S'il est vrai que tout point de vue est faux, il est vrai aussi que, selon une idée de Hegel, tout système est vrai en un certain sens, qu'il s'agit précisément de découvrir.

En lisant les bons auteurs, on découvre ce qu'un écrivain contemporain a appelé " la communauté des grands esprits ,, c'est-à-dire qu'on s'aperçoit que la vérité est universelle et que chacun peut y parvenir par ses propres moyens.

- C - La pensée libre.

Mieux, chacun doit y parvenir par ses propres moyens.

" Pensez par vous-mêmes n'est pas seulement un conseil théorique.

C'est une obligation morale.

Nous avons le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles