Devoir de Philosophie

Faut-il voir dans le travail l'activité humaine par excellence, ou bien une simple nécessité naturelle et sociale ? Le travail Exercices est-il libération ou asservissement ?

Extrait du document

travail

Il est bien difficile, on le voit, de donner du travail une définition valable, c'est-à-dire une définition qui, selon la règle des logiciens, convienne « au seul défini et à tout le défini «. Disons plus exactement qu'il n'est guère possible d'en donner une définition objective. Aussi bien, ce qui est important à considérer, ce n'est pas l'efficacité matérielle du travail, c'est la conscience qu'a un être humain de travailler. Le travail de l'enfant en classe est loin d'avoir les mêmes caractères que celui de l'adulte dans son usine ou dans son bureau; le moins qu'on puisse dire est qu'il ne crée rien d'utilisable socialement. Mais l'enfant a conscience que cette activité qu'il appelle travail est bien différente de celle qu'il déploie quand il joue.

« est-il libération ou asservissement? Travail manuel et travail intellectuel. Le travail et le jeu. Loisir et oisiveté. Valeur morale du travail. Créer et travailler. La division du travail. B - Inventaire des concepts. Famille du mot: Travail, travailler, travailleur, travailliste (isme). Concepts voisins: labeur, laborieux, labour (-er, -eur, -age), laboratoire, élaborer (-ation), collaborer (-ateur, -ation). tâche, tâcher, tâcheron; peine, peiner, pénible; produire, fabriquer, créer; bricoleur, amateur, Concepts opposés: travail et jeu; travail et loisir. Il - ÉLABORATION A - Forme de l'énoncé. L'énoncé pose expressément une question « ouverte », nous avons à y répondre 1 • B - Analyse du concept. 1° Le mot travail désigne proprement le bâti dans lequel on introduit et assujettit les animaux domestiques pour les ferrer ou les opérer, on peut donc dire : pour les « travailler ». Le mot a pris alors un sens dérivé : mani­ puler, tourmenter par de petites transformations prolongées, et non sans effort : le menuisier travaille une pièce de bois, le boulanger travaille la pâte, l'étudiant travaille une question 2 ; corrélativement, on dit aussi que le bois travaille lorsqu'il se déforme de lui-même, qu'une boisson travaille quand elle fermente. 2° Le mot travail a pris un sens beaucoup plus important parce que très usuel, mais néanmoins particulier, quand on l'applique à une certaine forme d'activité humaine. Il s'agit donc de déterminer dans quels cas et donc pour quelles raisons on considère une activité humaine comme un travail. Nous allons passer en revue, sans ordre pour commencer, comme d'habitude, les caractères qui nous semblent pouvoir constituer la définition du concept de travail, et nous les discuterons. a) Le travail consiste à transformer la nature; c'est la définition qui vient d'abord à l'esprit. Il faut donner à cette expression un sens assez large et 1. Ce sujet a déjà été examiné page 55. 2. Le Chapitre 3 de la Première partie de ce livre est consacré au « travail de la dissertation». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles