Devoir de Philosophie

Hannah Arendt et l’avènement de l’automatisation

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

arendt

C’est l’avènement de l’automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l’humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l’asservissement à la nécessité. [...]

 

 C’est une société de travailleurs que l’on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. Dans cette société qui est égalitaire, car c’est ainsi que le travail fait vivre ensemble les hommes, il ne reste plus de classe, plus d’aristocratie poli- tique ou spirituelle, qui puisse provoquer une restauration des autres facultés de l’homme. Même les présidents, les rois, les premiers ministres voient dans leurs fonctions des emplois nécessaires à la vie de la société, et parmi les intellectuels il ne reste que quelques solitaires pour considérer ce qu’ils font comme des œuvres et non comme des moyens de  gagner leur vie. Ce que nous avons devant nous, c’est la perspective d’une société de travailleurs sans travail, c’est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste. On né peut rien imaginer de pire.

 

Hannah Arendt, La Condition de l’homme moderne, © Calmann-Lévy, 1961 -1993.

C’est pourquoi, malgré le vocabulaire fréquent chez les sociologues ou les politiques, il n’existe plus de « classe » ou d’« aristocratie » dont on pourrait espérer une restauration de valeurs autres que celles imposées par le seul travail. Même les représentants officiels du pouvoir politique (présidents, rois, premiers ministres, etc.) conçoivent qu’ils n’ont qu’un « métier », une fonction utile à la vie de la société : leurs charges n’impliquent plus aucun charisme, mais seulement une efficacité technique, une compétence qui, même si elle est différente de celle d’un ouvrier ou d’un ingénieur, reste de même nature, définie par sa fonctionnalité ou son utilité.

arendt

« - Elle se justifie par le fait que l'homme ne se définit plus autrement que comme travailleur : il ignore désormais les autres activités auxquelles consacrer évemuellement sa liberté.

Ignorance qui semble.

d'après le texte, générale- à l'exception de quelques « solitaires», qui continuent à distinguer l'« œuvre » du simple « moyen de gagner sa vie ».

- La société future serait dès lors constituée de «travailleurs sans tra­ vail ''• et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles