Devoir de Philosophie

Histoire Philosophie

Publié le 09/05/2021

Extrait du document

histoire
Le mot « histoire » en français est équivoque. Distinguons au moins trois sens.Ø L’histoire » tout court, c’est la réalité passée, présente et à venir de l’espèce humaine :« histoire » est alors proche de « devenir ».Ø L’histoire » que l’on enseigne à l’école est le récit d’un tel devenir.Ø Enfin l’histoire » de telle ou telle réalité renvoie au mouvement et aux grandesétapes d’un processus évolutif (l’histoire de l’art par exemple).L’histoire, du grec Istoria : enquête, dans son sens usuel rassemble toutes les connaissancesrelatives au passé de l’humanité. Cette discipline s’apparente à une science par sa rigueuret son exigence de vérité. Mais si l’histoire est une science, ce n’est pas une science exacte maisune « science humaine », c’est-à-dire une science dont l’objet est l’homme. Or lecomportement des hommes ne peut être étudié ni rapporté comme ceux d’une planète oud’une molécule de gaz. Les actions des hommes doivent être interprétées et organisées afin deprendre la forme d’un récit structuré et signifiant. L’objectivité stricte est hors d’atteinte.Comme l'affirmait Nietzsche au début de sa deuxième Considération inactuelle, l'animal vit« étroitement attaché […] au piquet de l'instant » : il ne connaît ni la morsure du remords, ni lacrainte de l'avenir, parce qu'il demeure d'instant en instant dans un présent qui dure toujours.C'est pour cette raison qu'il n'y a pas, au sens propre, d'histoire des animaux, et que c'estl'homme et lui seul qui peut écrire une histoire naturelle : l'homme est le seul de tous les êtresvivants à mener une vie historique, c'est-à-dire à avoir conscience que le passé passe, justement,qu'il s'abîme dans le néant et qu'il faut en garder une trace que ce soit sur le mode du souvenirpersonnel, de la mémoire collective d'un peuple ou de ces récits que construisent ceux quis'attachent à reconstituer l'histoire passée de l'humanité, les historiens.I. LE TRAVAIL DE L’HISTORIEN PERMET DE CONNAÎTRE LE PASSÉ.a. Les Moyens des historiens pour connaître le passé.L’histoire se définit comme un récit a valeur objective dans lequel interviennent des individus,au cours de tel ...
histoire

« du mot, n'est plus le chroniqueur du Moyen Âge dont la fonctionétait d'écrire pour les archives les faits et gestes des puissants afin d'en conserver la teneur (sitant est que le terme « archive » vient du grec archè, le pouvoir, le commandement) : le rôlede l'historien moderne, c'est justement de retrouver ces traces, de les comparer à d'autressources et d'en tirer peu à peu une connaissance du passé la plus exacte et la plus objectivepossible.

Si le travail de l'historien est de connaître le passé c'est parce qu'il est différent du mythe.De plus le travail de l'historien permet de connaître le passé dans la mesure où il faut distinguerl'histoire du mythe ou de la légende.

Le mythe est une histoire un récit rapporté par unetradition orale.

Il a une diment sacrée et manifeste les aspiration, métaphysique de l'Homme etle mythe révèle les pouvoir de l' imagination : Romulus et Remus.Le mythe est une pure invention alors que la légende se construit à partir d'événement qui ontréellement eu lieu.

Le mot mythe vient du grec Mytos.

En grec il y a deux mots pour évoquer laparole : « logos » parole rationnelle et Mytos » parole imaginaire.

Ainsi le mythe est le fruitde l'imagination ? Le travail de l'historien vise à distinguer les mythes pour voir la réalité téléqu'elle est et non telle qu'on aimerait qu'elle soit. L'historien rejette dans l'obscurantisme lesmythes, la pensée primitive.

On peut dire que le mythe c'est l'enfance de l'humanité, alors quel'histoire serait la maturité.La fonction du mythe est souvent de palier le vide des explications des historiens.

La bible estremplie d'événements mystérieux, à caractère sans doute légendaire et qui permettent deremplir le manque de connaissance.Tite live dans la préface de son Histoire romaine écrit : « Quant aux récits relatifs aux récit deRome ou a je ne cherche ni a les donner pour vrai ni a les démentir : leur agrément doit plus al'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information, on accepte que les Anciens mêlent lesdieux aux affaires humaines pour donner plus de majesté à leur ville »C.

L'historien doit connaître le passé pour tirer en tirer des leçons.Enfin si l'historien doit connaître le passé et le plus objectivement possible, c'est parce quel'histoire doit ns permettre de tirer des leçons du passé.

S'il faut connaître le passé c'est pourmieux construire l'avenir.

Si Hitler avait tiré des leçons de l'histoire il n'aurait pas envahil'URSS comme Napoléon avait envahi la Russie.Hegel déplore le fait que les gouvernants ne tirent pas suffisamment des leçons de l'histoire.« On dit aux gouvernants aux hommes d'états au peuple de s'instruire principalement parl'expérience de l'histoire.

Mais ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire c'est que peuple etgouvernement n'ont jamais rien appris de l'histoire et n'ont jamais agi suivant des maximesqu'on aurait pu en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles